Accéder au contenu principal
Tunisie

Tunisie: brève arrestation de la blogueuse Lina Ben Mhenni

L'Organisation mondiale de lutte contre la torture en Tunisie dénonce un « harcèlement judiciaire » à l'encontre de la célèbre blogueuse Lina Ben Mhenni. Cette figure de la révolution tunisienne, déjà sous le coup d'une procédure pour « outrage à agent » suite à une agression dont elle dit pourtant avoir été victime dans une préfecture à Djerba en 2014, a de nouveau été arrêtée quelques heures la nuit du 2 au 3 août dernier. En centre-ville de Tunis, elle a été interpellée en compagnie d'un autre membre du mouvement Manich Msamah, qui lutte contre un projet de la loi de réconciliation économique et financière très controversé dans le pays.

La blogueuse tunisienne Lina Ben Mhenni, en 2013.
La blogueuse tunisienne Lina Ben Mhenni, en 2013. FETHI BELAID / AFP
Publicité

Il est 1 heure du matin, le 3 août, raconte la blogueuse, lorsqu'un agent de la police l'interpelle elle et son ami. Il les fouille, découvre dans leurs sacs de la colle et des affiches contre le projet de loi de réconciliation économique puis les emmène au commissariat.

« Nous avions un sachet avec des affiches et un pot de colle et soudainement une voiture de la police s’est arrêtée. Ils nous ont amené dans un poste de police et donc on a passé quelques heures là-bas », témoigne-t-elle.

Lina Ben Mhenni et son ami sont libérés deux heures plus tard mais, explique-t-elle, avec la promesse de nouvelles poursuites judiciaires. « Ils nous ont informés qu’ils ont appelé le procureur de la République et qu’il y aurait des poursuites judiciaires contre moi. C’est ce qu’ils ont dit avant de nous libérer. Je comprends pas, ils ont essayé de dire que nous étions en train de faire des graffitis et de coller des trucs. »

Des accusations que la blogueuse réfute : « ce n’était pas le cas et de toute manière ça fait partie de la nouvelle liberté d’expression », souligne-t-elle. Pour Lina Ben Mhenni cela « confirme qu’il y a une régression par rapport à la démocratie et aux libertés et que la Tunisie est toujours un Etat policier. »

Agression à Djerba en 2014

Si ces poursuites judiciaires se confirment, ce serait la deuxième fois pour Lina Ben Mhenni. Car le 19 septembre prochain la blogueuse doit déjà être entendue dans une autre affaire qui remonte à l'été 2014. Cette fois, cela se passe à Djerba.

Lina Ben Mhenni dit avoir été violemment agressée par des agents de police dans un commissariat. Dans la foulée elle porte plainte, est entendue par un juge d'instruction puis reste sans nouvelles jusqu'à ce que, le 30 juin dernier, elle soit convoquée pour une confrontation.

Elle apprend alors que c'est finalement elle, qui est poursuivie pour « outrage à fonctionnaire », suite à une plainte déposée par l'un des agents de police qu'elle accuse justement de l'avoir violemment agressée. Le tout sous les yeux de son garde du corps. Car Lina Ben Mhenni bénéficie d'une « protection policière » depuis 2013, sur décision du ministère de l'Intérieur, suite à des menaces de mort.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.