Accéder au contenu principal
Mali

Mali: cinq militaires retenus en otage par Ansar Dine

Dans une vidéo à la mise en scène glaçante, le groupe terroriste Ansar Dine révèle qu'elle détient cinq hommes présentés comme des soldats enlevés durant l'attaque contre la base militaire de Nampala le 19 juillet dernier.

Combattants du groupe Ansar Dine, le 7 août 2012.
Combattants du groupe Ansar Dine, le 7 août 2012. AFP PHOTO / ROMARIC OLLO HIEN
Publicité

Cette vidéo envoyée au site d'information mauritanien Al-Akhbar montre cinq hommes en treillis militaire, agenouillés devant un drapeau noir, tenu par des hommes armés de kalachnikovs dont on n'aperçoit pas le visage. L'un après l'autre, les otages déclinent – en français – leur identité, grade et matricule militaire et précisent avoir été enlevés le 19 juillet lors de l'attaque contre la base de Nampala.

Le contenu de la déclaration a clairement été mis au point par les ravisseurs : quand l'un des otages, après s'être présenté, hésite sur la suite, on entend un homme hors du champ de la caméra lui dicter mot à mot, en français : « capturé le 19 juillet par Ansar Dine ».

Outre la peur qui se lit sur les visages, le montage choisi est volontairement glaçant. Après chaque intervention d'otage, l'image se fige et apparait à l'écran une sorte de fiche récapitulative écrite en arabe comportant les nom, prénom, grade, matricule, date et lieu d'enlèvement.

Soldats portés disparus

D'après les identités déclinées, le groupe d'otages serait composé d'un sous-officier et quatre soldats. Sans commenter la vidéo, le porte-parole de l'armée malienne a revu ce jeudi le bilan de l'attaque de Nampalalors d'une conférence de presse.

En plus des 17 morts déjà officiellement annoncés, le colonel Abdoulaye Sidibe a reconnu que six soldats sont portés disparus. Une mission d'enquête a été envoyée à Nampala pour éclaircir la situation. Et un renforcement de la base est prévu.

« Des dispositions ont été prises pour renforcer aujourd’hui le poste de sécurité de Nampala, qui va devenir un véritable camp militaire, a déclaré le colonel Abdoulaye Sidibe. Actuellement, nous avons un GTIA (groupement tactique inter-armes) qui est déployé à Nampala avec 100 % de ses capacités, ce qui signifie un peu plus de 500 hommes avec plus de 100 véhicules. »

Renforcement donc du dispositif de l’armée malienne au centre, mais renforcement également de ce même dispositif sur d’autres partie du territoire national. C’était le sujet d’un conseil de défense présidé par le chef de l’Etat malien qui s’est également tenu ce jeudi.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.