Accéder au contenu principal
RCA

RCA: le président Touadéra reprend les consultations avec les groupes armés

Le président Touadéra poursuit ses consultations avec les groupes armés en prélude du programme de « désarmement démobilisation réinsertion », le DDR. Pour le moment, les discussions s'annoncent compliquées.

Le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra, le 12 février 2016, à Bangui.
Le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra, le 12 février 2016, à Bangui. REUTERS/Siegfried Modola/Files
Publicité

Après un voyage d'une semaine au Vatican à Paris puis à New York, le président Faustin-Archange Touadéra a repris manu militari les consultations avec les groupes armés.

« Laissez-moi six mois », voilà ce que le président a dit lundi aux représentants du FPRC, une branche de la Seleka dirigé par Nourredine Adam. Six mois, le temps de poser les jalons du processus du DDR qui s'annonce extrêmement long et chaotique.

Car avant de pouvoir le lancer, il va falloir se mettre d'accord avec les groupes armés qui ne veulent pas céder d'un pouce sur leurs revendications. Les différentes branches de la Seleka réclament notamment une meilleure représentativité au sein du gouvernement et des postes ministériels, comme celui de l'Elevage ou de la Sécurité publique.

Adboudalye Hissène, un des représentants du FRPC participait à la réunion de lundi. « Ils ne sont pas tombés d'accord » dit-il. Car Touadéra a un principe : il ne travaillera pas sur le terrain politique avec des groupes armés qui ne sont pas engagés dans le désarmement.

Mais du côté des groupes armés justement, on réclame l'exact opposé. Abdoulaye Hissène poursuit « nous n'irons pas au DDR si nos revendications politiques ne sont pas entendues ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.