Accéder au contenu principal
RDC

RDC: les professionnels du bois dénoncent l’acharnement des ONG

En RDC, la Fédération des industriels du bois (FIB) est en colère contre les ONG environnementales, comme Greenpeace qui l'accusent régulièrement de mauvaise gestion de la ressource forestière ou de violation des quotas de coupe. Pour la Fédération des industriels du bois, c'est tout l'inverse. Elle accuse Greenpeace de chercher à empêcher la RDC d'exploiter cette ressource pour son développement.

Un groupe d’habitantes de Bunagana ramène du bois de chauffe.
Un groupe d’habitantes de Bunagana ramène du bois de chauffe. REUTERS/James Akena
Publicité

Pour la Fédération des industriels du bois, l'ONG Greenpeace relaie systématiquement de vieilles accusations dépassées et ne prend pas en compte les efforts mis en place par le gouvernement et les industriels pour assurer une gestion durable de la forêt congolaise. Exemple avec le système de traçabilité du bois. Selon le président de la Fédération des industriels du bois, Gabriel Mola Motya, des difficultés existent, mais ça n'en fait pas du bois criminel pour autant : « Il y a le problème de connexion internet, le problème du courant, pour les industriels ça va encore, mais pour les artisans, il y a des gens qui n’ont jamais vu un ordinateur. Donc il faut former des informaticiens, ce qui augmente les frais des entreprises et des artisans. Il y a des problèmes, nous le reconnaissons. Mais cela ne signifie pas que le bois que nous exportons, c’est un bois illégal ».

Au contraire selon la fédération, non seulement les entreprises payent leurs impôts, mais entre 2011 et 2016, elles ont aussi versé 13 millions de dollars de contreparties aux communautés locales où se trouvent les exploitations, créé 15 000 emplois, et elles respectent un plan d'aménagement durable mis en place avec les autorités. Enfin, les représentants du secteur s'étonnent que les ONG s'acharnent sur les entreprises industrielles qui n'exploitent que 7% de la surface forestière totale du pays et ne disent rien sur le secteur informel qui représente 90% de l'exploitation au Congo, en dehors de tout cadre légal.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.