Accéder au contenu principal
RDC

Elections en RDC: l’envoyé spécial de l’UE consulte la Céni

Koen Vervaeke, l’envoyé spécial de l'Union européenne pour les Grands Lacs, est en visite à Kinshasa. Le diplomate européen s’est entretenu, vendredi 13 mars, avec des responsables de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), histoire de comprendre l'organisation des prochaines échéances électorales au regard du calendrier global rendu public récemment.

La Céni a élaboré un calendrier et un budget pour les élections de 2015-2016. Un travail «remarquable», selon l'envoyé spécial de l'UE.
La Céni a élaboré un calendrier et un budget pour les élections de 2015-2016. Un travail «remarquable», selon l'envoyé spécial de l'UE. REUTERS/Finbarr O'Reilly
Publicité

Quelles élections en RDC ? Koen Vervaeke a voulu en savoir un peu plus que les annonces officielles. Après des discussions avec des responsables de la Céni à Kinshasa, l’envoyé spécial de l’Union européenne dans les Grands Lacs a parlé d’un travail remarquable produit par la Céni qui a élaboré un calendrier et un budget pour les élections de 2015-2016.

Septique sans doute devant les défis auxquels l'institution devra faire face - mobilisation des ressources par le gouvernement et peut-être aussi prise en compte de nouvelles entités territoriales - Koen Vervaeke a fait savoir qu’il faut continuer les discussions plus en détail avec le gouvernement et la Commission électorale.

Côté Union européenne, les consultations sont en cours pour déterminer l’enveloppe budgétaire à dégager pour les élections congolaises. C’est un processus électoral très important pour le pays, a expliqué le diplomate européen. La réussite de ces élections devrait rassurer pour la démocratie et la stabilité en RDC et dans toute la sous-région.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.