Accéder au contenu principal
Mali

Vol Air Algérie: l'avion s'est écrasé dans la zone de Gourma

L’épave du vol AH 5017 a été retrouvée dans le nord du Mali, près de la frontière avec le Burkina Faso. L’avion d’Air Algérie s’est écrasé, jeudi 24 juillet, avec 118 personnes à son bord dans cette zone malienne vaste plaine sablonneuse.

Vue aérienne de la zone de Gourma au Mali où s’est écrasé le vol d’Air Algérie AH 5017.
Vue aérienne de la zone de Gourma au Mali où s’est écrasé le vol d’Air Algérie AH 5017. Getty Images/ Michael Fay
Publicité

L’endroit où l'épave du vol AH 5017 d’Air Algérie a été retrouvée se situe au sud de Gao, en territoire malien non loin de la frontière avec le Burkina Faso. Il s'agit de la zone de Gourma, une vaste zone de plaines, sablonneuse, souvent marécageuse à la saison des pluies.

Un lieu de pâturages, assez peu habité, mais que des bergers sillonnent avec leurs troupeaux. Actuellement, le gros de ces troupeaux se situe plus au sud au Burkina Faso à la recherche de points d'eau.

Pas de menace jihadiste

Ce n’est pas une zone de repli des jihadistes. Celle-ci se situe plus au Nord, même si des poches occasionnelles de combattants ont déjà été localisées dans cette région et notamment du Mujao. Un notable local confiait à RFI que ce territoire est plus marqué par le banditisme, comme d'autres régions du Mali, d’ailleurs.

Il peut aussi y avoir des conflits intercommunautaires entre Peuls et Touaregs avec à la clé le vol de bétail. Des problématiques qui ne sont pas récentes dans la région.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.