Accéder au contenu principal
Rwanda

Rwanda: l’ONG HRW s’inquiète de trop nombreuses disparitions

Depuis bientôt trois mois, un nombre croissant de personnes ont été portées disparues au Rwanda. Beaucoup, dans le district de Rubavu, dans le nord-ouest du pays, à la frontière avec la République démocratique du Congo. Des informations rendues publiques par Human Rights Watch dans un rapport.

Vue de Kigali, capitale du Rwanda.
Vue de Kigali, capitale du Rwanda. Wikimedia Commons
Publicité

Plusieurs témoins ont déclaré à Human Rights Watch avoir vu un responsable local et des soldats de l’armée rwandaise séquestrer certains de ceux qui ont disparu.
Dans son rapport, l’ONG détaille le cas de huit disparus, dont deux chefs de villages.

Toujours selon HRW certaines personnes détenues auraient été soupçonnées d’avoir des liens avec les FDLR, la rébellion hutu rwandaise qui compte parmi ses membres des gens accusés d’avoir participé au génocide en 1994 et qui depuis, sévit dans l’est de la RDC. La rébellion est toujours considérée comme une menace par Kigali.

A (RE)LIRE : Accusé de complot contre ses opposants, Kigali nie en bloc

HRW demande aux autorités d’enquêter sur ces disparitions. Et, dans le cas où ces personnes auraient été arrêtées, l’ONG demande à ce que toute la lumière soit faite sur leur situation et de permettre aux détenus de faire valoir leurs droits. Cité par HRW, le porte-parole de l’armée rwandaise a démenti ces allégations.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.