Accéder au contenu principal
Somalie / Kenya

Somalie : un bombardement kényan contre les shebabs tue au moins cinq civils

Cela fait maintenant un peu plus de deux semaines que l'armée kényane est entrée en Somalie pour combattre les insurgés islamistes shebabs. L'aviation a déjà procédé à plusieurs bombardements dans le sud du pays. Dimanche 30 octobre 2011, elle affirme avoir visé un camp où se trouvaient de hauts responsables shebabs. Mais ce bombardement a eu lieu tout près d'un camp de déplacés. Au moins cinq civils ont été tués et des dizaines d'autres blessés.

Des soldats kényans montent dans leur camion pour avancer vers Liboy à la frontière somalienne .
Des soldats kényans montent dans leur camion pour avancer vers Liboy à la frontière somalienne . STRINGER / AFP
Publicité

00:19

Major Emmanuel Chirchir

Le bombardement a eu lieu à 13h30, heure locale, à Jilib, une localité se trouvant à une centaine de kilomètres au nord du port de Kismayo. Selon le porte-parole de l'armée kényane, le major Emmanuel Chirchir, la cible était un camp abritant une soixantaine de combattants shebabs. Le but était d'éliminer certains hauts reponsables dont l'identité n'a pas encore été révélée.

Si le porte-parole affirme que le bombardement a eu lieu à 500 mètres d'un camp de déplacés, l'organisation Médecins sans frontières publie un communiqué dénonçant un bombardement sur le camp faisant cinq morts et 52 blessés, la plupart des femmes et des enfants. L'organisation soigne les blessés dans une localité proche de Jilib.

Cette version recoupe d'autres sources humanitaires dont les bilans sont plus élevés. Elles racontent une distribution de nourriture en cours lorsque les bombardements ont eu lieu.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.