Accéder au contenu principal

L’Ivoirien Nicolas Pépé toujours aussi décisif avec Lille

Nicolas Pépé est désormais le deuxième meilleur buteur (18 réalisations) et le deuxième meilleur passeur décisif (8) du Championnat de France (Ligue 1), après la victoire 3-2 de Lille à Nantes, ce 31 mars 2019. L’attaquant ivoirien continue d’enchaîner les prestations remarquables et de maintenir le club lillois à la deuxième place de Ligue 1.

L'Ivoirien Nicolas Pépé.
L'Ivoirien Nicolas Pépé. REUTERS/Stephane Mahe
Publicité

Nicolas Pépé ne sera sans doute ni champion de France 2019, ni désigné meilleur joueur du Championnat (Ligue 1) cette année. Mais l’Ivoirien semble décidément être le seul joueur de Ligue 1 (L1) à évoluer à un niveau à peu près comparable celui de certaines stars du Paris Saint-Germain (PSG).

Pour preuve, avec 18 réalisations, l’attaquant de 23 ans est désormais le deuxième meilleur buteur de L1, derrière Kylian Mbappé (27) et devant Edinson Cavani (17). Il est aussi le deuxième meilleur passeur décisif (8), cette saison, derrière Angel Di Maria (10). Il est par ailleurs le deuxième joueur de champ le plus utilisé du Championnat avec 2676 minutes passées sur les pelouses, derrière le Bordelais Jules Koundé.

Indispensable à Lille, mais…

Ces statistiques ne disent toutefois pas tout de l’importance de Nicolas Pépé dans le très beau parcours du club lillois (LOSC), toujours deuxième au classement de Ligue 1 derrière le PSG. Face à Nantes, ce 31 mars 2019, alors que son équipe était menée 2-1, il a obtenu et transformé un penalty, avant d’arracher le ballon des pieds d’un défenseur adverse pour l’offrir à son coéquipier Jonathan Bamba. Deux actions cruciales qui ont permis aux Nordistes de gagner 3-2 et de garder ainsi 4 points d’avance sur Lyon, 3e. Sans ses 13 buts en 2017-2018, le LOSC ne serait sans doute même pas en Ligue 1 cette saison, à jouer les premiers rôles...

Ce dont les dirigeants lillois sont parfaitement conscients. Ces derniers ne laisseront donc filer leur joyau que contre plusieurs dizaines de millions d’euros. Interrogé sur un éventuel départ, l’intéressé avait en tout cas botté en touche, sur le plateau de l’émission de télévision « Canal Football Club », le 17 mars 2019 : « Chaque chose en son temps. Le moment venu, je prendrai ma décision. [Au sujet de contacts avec le Bayern Munich] Pas avec moi en tout cas. Mes agents gèrent le truc, je suis focalisé sur cette fin de saison excitante. Je n’ai aucune préférence, je regarde tous les championnats. Pour moi, rester à Lille ou aller ailleurs, c’est pareil. »

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.