Accéder au contenu principal

L'Australie se veut une superpuissance mondiale en matière d'énergie propre

Anthony Albanese, le Premier ministre australien, vient d’annoncer un vaste plan d’investissement, destiné à réindustrialiser le pays, et surtout à booster l’économie verte, en particulier le secteur des énergies renouvelables. L'Australie dispose en effet d’importantes réserves de tous les minéraux nécessaires à la transition énergétique, mais se contente, pour le moment, d’exporter ces ressources brutes, plutôt que de les transformer elle-même en produits à haute valeur ajoutée.

Panneaux solaires à Melbourne.
Panneaux solaires à Melbourne. Getty Images - Stephen Waters
Publicité

De notre correspondant à Sydney, Grégory Plesse

Un futur fabriqué en Australie, c'est la promesse du Premier ministre Anthony Albanese qui voit dans la transition énergétique une opportunité de réindustrialiser son pays et de faire de l'Australie un leader en la matière. Il a d'ailleurs rappelé que face au défi du dérèglement climatique, l'Australie est particulièrement bien armée :

« Quand on regarde les ressources qui alimenteront l'économie mondiale au cours du siècle à venir, le cuivre, le vanadium, le lithium, le nickel, nous en avons en abondance. Nous avons les meilleures ressources solaires du monde. C'est une opportunité incroyable, mais nous devons nous en saisir. »

S'il estime que c'est d'abord au secteur privé de mener cette bataille, il considère que le gouvernement doit jouer un rôle d'aiguillon en la matière, mais aussi de facilitateur. C'est pourquoi ce programme, qui devra être avalisé le mois prochain lors du vote du budget au Parlement, prendra avant tout la forme de subventions et de crédits d'impôts, destinés à attirer les investissements en Australie.

Parmi les secteurs qu'Anthony Albanese souhaite voir grandir : l'extraction et le raffinage des terres rares, ainsi que la production de panneaux solaires et de batteries. Il faut voir dans ce plan non seulement une politique économique pour l'Australie, mais aussi la base d'un programme pour les prochaines élections fédérales, qui auront lieu en 2025.

À lire aussiClimat: l'Australie serre enfin la vis sur ses voitures thermiques

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.