Accéder au contenu principal

Les transferts d'argent par les travailleurs migrants en augmentation, selon un rapport de la Banque mondiale

Les envois de fonds par les travailleurs migrants revêtent une importance cruciale pour les familles durant les périodes difficiles. Selon le dernier rapport de la Banque mondiale, ces transferts ont accru en 2023, mais moins que les deux années précédentes.

Les cinq principaux bénéficiaires de ces transferts de fonds sont l'Inde, le Mexique, la Chine, les Philippines et l'Égypte. (Image d'illustration)
Les cinq principaux bénéficiaires de ces transferts de fonds sont l'Inde, le Mexique, la Chine, les Philippines et l'Égypte. (Image d'illustration) AFP - STR
Publicité

Les transferts d'argent des migrants devraient s'accroître de 3,8% pour s'établir à 669 milliards de dollars en 2023. Selon les auteurs du rapport, les remises d'argent ont augmenté notamment à destination de l'Amérique latine, des Caraïbes, de l'Asie-Pacifique et de l'Afrique sub-saharienne. Elles ont diminué pour ce qui est de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Les cinq principaux bénéficiaires de ces fonds sont l'Inde, le Mexique, la Chine, les Philippines et l'Égypte. Quant aux transferts d’argent vers l’Ukraine, ils ne cessent de diminuer.

Le cours du pétrole élevé dans les pays du Golfe a entraîné une augmentation des revenus des migrants. Cette même raison a permis d'importants transferts de fonds de la Fédération de Russie vers des pays d’Asie centrale. Les travailleurs migrants ont également profité de la robustesse du marché du travail aux États-Unis et dans les économies avancées.

Mais cela pourrait ne pas durer en 2024. La Banque modiale s'inquiète du fait que le revenu réel des migrants ne baissent notablement à cause de l'inflation et des faibles perspectives de croissance.

À lire aussiLa Banque Mondiale s’inquiète du niveau d’endettement des pays en développement

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.