Accéder au contenu principal

Les touristes français et allemands boudent la Grande-Bretagne suite au Brexit

Conséquence des restrictions liées à la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, les touristes français et allemands y seraient deux fois moins nombreux à s'y rendre qu'avant la pandémie de Covid-19, selon le secteur du tourisme.

Touristes sous la pluie à Londres, le 28 mars (Image d'illustration).
Touristes sous la pluie à Londres, le 28 mars (Image d'illustration). © In Pictures via Getty Images - Mark Kerrison
Publicité

Avec notre correspondante à Londres, Marie Boëda

Brittany Ferries parle de près de 200 000 voyageurs en moins en 2022 qu'en 2019. Une lourde perte de revenu pour la compagnie maritime qui transporte des passagers entre la France et l'Angleterre. Le son de cloche est le même pour Joss Croft, directeur général de UKinbound, l’association professionnelle de l'industrie du tourisme en Grande-Bretagne. « Le marché français a toujours été extrêmement important pour le Royaume-Uni. Il est notre deuxième marché en termes de visite et le quatrième en termes de dépense. Depuis le Brexit, les Français ont besoin d’un passeport au lieu d'utiliser la carte d’identité. Cela représente un obstacle au voyage », explique-t-il.  

Sur 67 millions d'habitants en France, seuls 32 millions détiennent un passeport. Et les groupes scolaires sont encore plus touchés. Il suffit qu’un seul enfant sur une classe de 30 élèves n'ait pas le document officiel pour annuler le voyage. Ou alors le déplacer vers la grande gagnante de cette histoire : l’Irlande, pays anglophone et toujours membre de l’Union européenne, qui ne nécessite donc pas de passeport.

Joss Croft et ses collègues du tourisme demandent maintenant un effort au gouvernement britannique et français : permettre au moins aux enfants et aux étudiants de voyager avec la carte d'identité.

► À lire aussi : À la veille des vacances de Noël, les Britanniques s'inquiètent de ne pas pouvoir voyager en France

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.