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Hongrie

Hongrie: une publicité pro-LGBT fait scandale chez les ultra-conservateurs

En Hongrie, sur les affiches publicitaires de Coca Cola, la célèbre boisson gazeuse met en scène des couples homosexuels avec le slogan « Love is love ». Et ce n’est pas du goût des ultra-conservateurs hongrois.

Une affiche publicitaire Coca-Cola mettant en avant un couple homosexuel dans les rues de Budapest, le 5 août 2019.
Une affiche publicitaire Coca-Cola mettant en avant un couple homosexuel dans les rues de Budapest, le 5 août 2019. REUTERS/Bernadett Szabo
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de notre correspondante à Budapest,

Ces affiches représentent des couples de même sexe, heureux et souriants qui partagent une bouteille de Coca. On y lit ce slogan : « Love is love », l’amour c’est l’amour. Zéro sucre, zéro préjudice. La firme américaine a lancé cette campagne pour être en phase avec le festival de musique Sziget qui démarre ce jeudi à Budapest, un festival qui a toujours défendu les minorités, et notamment la communauté LGBT.

Commentaires homophobes de l’extrême-droite

Le sang des ultra-conservateurs hongrois n’a fait qu’un tour. Le journal web Pesti Srácok, un média qui appartient au clan du Premier ministre Viktor Orban, a parlé de l’offensive menée par un lobby homosexuel. Il a averti ses lecteurs : « Votre enfant risque de tomber sous la coupe d’un pédophile ». Le lendemain, sur les réseaux sociaux, un député du parti au pouvoir appelait au boycott de la marque américaine. Ce député, István Boldog est connu pour ses commentaires homophobes.

Ensuite une communauté néo-protestante très conservatrice, et qui compte des dizaines de milliers de fidèles, demande le retrait des affiches. Sur le site en ligne de son journal, cette communauté estime que la campagne publicitaire risque d’influencer l’orientation sexuelle des enfants hongrois.

►À lire aussi : Hongrie : Gay Pride sous haute sécurité après des menaces de l’extrême droite

Le portail indépendant Index rappelle que le président du Parlement hongrois comparait, il y a quelques mois, les homosexuels à des pédophiles. En tout cas, la compagnie Coca Cola a annoncé qu’elle mettait en place une deuxième série d’affiches. Désormais, on ne verra plus de couples homosexuels sur les posters, mais une bouteille aux couleurs de l’arc-en-ciel. C’était prévu, déclare la firme américaine. Mais sur son site web, le journal indépendant Magyar Narancs (L’orange hongroise en français) soupçonne Coca Cola d’avoir capitulé face aux conservateurs hongrois.

L’opposition sur les réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, beaucoup s’opposent à cette campagne homophobe. Le metteur en scène Robert Alföldi, qui n’a jamais fait mystère de son homosexualité, s’est photographié avec une bouteille de coca. « Je n’ai pas l’habitude d’en boire, mais l’amour c’est l’amour ! » s’exclame l’homme de théâtre.

Des politiciens d’opposition lui ont emboîté le pas. Des dizaines de parodies sont postées tous les jours sur la Toile. L’une d’entre elles montre Viktor Orban enlaçant tendrement son oligarque favori. Un couple uni par l’amour… de l’argent, raillent les internautes. Car cet oligarque, que beaucoup soupçonnent d’être l’homme de paille de Viktor Orban, rafle la majorité des fonds européens.

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