Accéder au contenu principal
Royaume-Uni / États-Unis

Donald Trump sera l’hôte de la reine d’Angleterre lors d’une visite d’État

Après une première visite « de travail » en 2018, le président américain se rend cette fois dans le cadre d’une visite officielle en grande pompe à Londres du 3 au 5 juin 2019, avant d’assister en France aux commémorations du 75e anniversaire du débarquement en Normandie.

Le président américain Donald Trump et la Première dame Melania Trump avec la reine Élisabeth II, lors de leur visite de «travail» au Royaume-Uni, le 13 juillet 2018.
Le président américain Donald Trump et la Première dame Melania Trump avec la reine Élisabeth II, lors de leur visite de «travail» au Royaume-Uni, le 13 juillet 2018. Steve Parsons / POOL / AFP
Publicité

Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix

Tapis rouge et banquet d’État à Buckingham chez la reine Élisabeth II : Donald Trump en rêvait depuis plus de deux ans et Theresa May vient enfin d’honorer cette promesse à partir d’un communiqué.

La Première ministre britannique s’était empressée d’inviter le président américain dès son arrivée à la Maison Blanche, avant de devoir la transformer en simple « visite de travail » face à l’hostilité générale des Britanniques et remettre la visite officielle aux calendes grecques.

Difficile néanmoins cette fois de contourner l’obstacle sans humilier Donald Trump, alors qu’il se rend en Normandie pour marquer les 75 ans du « Jour J ». Le président américain sera donc l’hôte d’Élisabeth II durant trois jours et aura également un entretien avec Theresa May avant d’assister à Portsmouth à une grande parade militaire sur terre et sur mer à la veille des commémorations du Débarquement.

Cette visite risque pourtant d’être un sacré casse-tête dans un Royaume-Uni toujours aussi hostile à Donald Trump. D’autant que le pays est extrêmement remonté contre Theresa May elle-même, embourbée dans un Brexit sans fin.

En 2018, lors de sa « visite de travail », le président américain s’était déplacé en hélicoptère pour éviter les nombreuses manifestations contre sa venue et notamment un ballon le représentant en couche-culotte, qui flottait au-dessus de Westminster.

Cette fois-ci, Donald Trump aura du mal à ignorer les protestataires, même en rayant de sa liste la traditionnelle procession en carrosse jusqu’à Buckingham Palace.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.