Accéder au contenu principal
Grèce / Turquie

Turquie: l'ex-députée prokurde Leyla Birlik demande l'asile en Grèce

Une ex-députée turque prokurde, Leyla Birlik, condamnée en Turquie pour « insulte au président », a fui en Grèce où elle a demandé l'asile politique. Une fuite qui pourrait compliquer à nouveaux les relations déjà tendues entre la Grèce et la Turquie.

Vue générale d'Athènes, la capitale de la Grèce où l'ex-député turque prokure, Leyla Birlik a demandé l'asile.
Vue générale d'Athènes, la capitale de la Grèce où l'ex-député turque prokure, Leyla Birlik a demandé l'asile. Getty Images/Izzet Keribar/Lonely Planet
Publicité

Depuis sa sortie de prison en janvier 2017, Leyla Birlik était interdite de quitter le territoire turc. Ex-députée, issue du parti prokurde HDP, l'ancienne élue de 44 ans avait été accusée de « propagande terroriste et d'appartenance au parti séparatiste kurde PKK ».

En janvier 2018, elle est de nouveau condamnée cette fois-ci pour « insulte au président ». Finalement ce vendredi 24 août, Leyla Birlik a décidé de traverser illégalement la frontière gréco-turque pour demander l'asile politique à Athènes.

Une demande qui risque de mettre la Grèce dans une nouvelle position difficile. Depuis le coup d'Etat manqué de juillet 2016, les rapports de voisinage entre Athènes et Ankara sont plus que tendus. Il y a deux ans par exemple, les Grecs avaient refusé d'extrader huit militaires turcs qui avaient fui leur pays.

Rien qu'en 2017, près de 2 000 turcs ont demandé  l'asile en Grèce. Le mois dernier, certains avaient interprété la libération par Ankara de deux soldats grecs comme un signe d'apaisement diplomatique. Mais la fuite de Leyla Birlik pourrait à nouveau compliquer les relations gréco-turques.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.