Accéder au contenu principal
La revue de presse des Balkans

A la Une: Guerre en Syrie, les Balkans, fournisseurs d’armes des États-Unis

Une revue de presse présentée en partenariat avec Le Courrier des Balkans.

Le port de Constanta, en Roumanie.
Le port de Constanta, en Roumanie. ©AFP/DANIEL MIHAILESCU
Publicité

Les journalistes de BIRN et de l’OCCRP ont enquêté sur le rôle des pays des Balkans dans le trafic d’armes organisé par le Pentagone vers la Syrie. Les ports de Constanța en Roumanie et de Bourgas en Bulgarie sont les points de départ de la route de la Mer Noire, et les entreprises d’armement de la région ont vu leur production exploser.
• Retrouvez le dossier : Les Balkans et les guerres en Irak et en Syrie

La Serbie d’Aleksandar Vučić sonne la charge contre le journalisme indépendant
Des journalistes accusés par les tabloïds de préparer un « coup d’Etat », un ministre qui explique que le directeur d’un site d’investigation serait un « toxicomane » parce qu’il mène des enquêtes qui dérangent, des médias fermés ou poussés à la faillite. En Serbie, les attaques contre les journalistes indépendants sont cesse plus nombreuses et plus graves. Sans réaction notable de l’Union européenne.
• Retrouvez le dossier Serbie : Aleksandar Vučić ou l’ivresse du pouvoir absolu

Moldavie : la menace de la guerre, cheval de bataille électoral d’Igor Dodon
Le Président moldave Igor Dodon et quelques officiels russes évoquent de plus en plus souvent le risque de la reprise de la guerre en Transnistrie. Mais ils sont bien les seuls à en voir les prémices. Jouent-ils aux pompiers pyromanes ? Analyse.

Bulgarie : les Roms musulmans, une menace pour l’« intégrité territoriale » ?
Les Rroms de confession musulmane représentent-ils un danger pour l’intégrité territoriale bulgare ? Trois articles du quotidien 24 heures affirment que les services de renseignement bulgares (DAR) auraient catégorisé l’« islamisation des Rroms » comme l’« une des principales menaces pour l’intégrité territoriale » du pays. Sauf que la DAR dément ces informations.

Bosnie-Herzégovine : à Banja Luka, les cheminots en grève de la faim
Les cheminots de Republika Srpska sont en grève de la faim depuis neuf jours. L’entreprise n’a pas versé les salaires ni les charges sociales depuis des mois, les salariés ont ainsi perdu leurs droits à la Sécurité sociale. Promise à la « restructuration », la compagnie ferroviaire de RS devrait licencier plus de la moitié de ses 3 150 actuels employés.

Migrants albanais : le port de Bilbao, nouvelle étape du trafic d’êtres humains
Depuis la fermeture du camp de Calais, les réseaux de passeurs se seraient implantés dans le Pays basque espagnol. Des dizaines de tentes montées autour du port de Bilbao abritent désormais des migrants, en majorité albanais.

Macédoine : les cent premiers jours du gouvernement Zaev, social-démocratie et néo-libéralisme
Le nouveau gouvernement macédonien dirigé par les sociaux-démocrates (SDSM) représente une alternance et un retour à la normalisation progressive de la vie politique et sociale du pays. Mais il ne faut pas s’attendre à de grands bouleversements dans l’orientation économique néolibérale du pays.

Roumanie : un système de santé bien mal en point
Entre fraudes à l’assurance maladie et mauvais management hospitalier, le système de santé roumain, déjà bien délabré, encaisse un nouveau coup dur avec la démission de deux neurochirurgiens de l’hôpital public Colentina à Bucarest. Les praticiens entendent ainsi dénoncer la dégradation générale des conditions de travail.

Serbie : Bosilegrad, une ville modèle pour l’accueil des réfugiés
Bosilegrad, petite ville du sud-est de la Serbie près de la frontière bulgare, a récemment fait parler d’elle grâce à l’accueil exemplaire que sa population a réservé aux réfugiés qui y ont été installés suite à la fermeture de la « route des Balkans ». Entretien avec le maire de la commune, Vladimir Zaharijev, et la représentante de l’ONG allemande Help, Mirka Ðurdević.

Grèce : le Parlement européen censure des caricatures de presse
Pour le 60e anniversaire de l’Union européenne, 28 caricatures parues dans la presse grecque devaient être exposées au Parlement européen. La moitié d’entre elles ont été censurées.

La Bulgarie veut faciliter la naturalisation des Macédoniens, Skopje s’inquiète
L’apaisement n’aura pas duré longtemps. Moins de deux mois après la signature d’un « traité historique » entre la Macédoine et la Bulgarie, la situation s’est de nouveau tendue. Une fois encore, c’est la question des passeports bulgares qui vient empoisonner les relations bilatérales.

Bosnie-Herzégovine : un projet de loi pour mettre fin à la ségrégation dans les écoles
Une proposition de loi visant à interdire la ségrégation dans l’éducation a été déposée au Parlement fédéral par le député Dennis Gratz au printemps dernier. Si elle est adoptée, cette loi permettra aux élèves bosniaques, croates et serbes de fréquenter les mêmes classes à l’exception des matières dites « identitaires » telles que la langue, la religion et l’histoire.

Albanie : l’homosexualité supposée d’Enver Hoxha déchaîne toujours les passions
Trente ans après, les révélations sur la présupposée homosexualité d’Enver Hoxha continuent d’agiter l’opinion publique albanaise. Une bataille des mémoires souvent grotesque autour de la personnalité du dictateur qui met en lumière la persistance d’un fort conservatisme moral dans l’Albanie d’aujourd’hui.

Première Guerre mondiale : en Slovénie, les batailles oubliées du front de l’Isonzo
C’est le Verdun de l’Italie qui s’est joué sur les terres slovènes du Karst. Un million d’hommes sont mort en 888 jours de combats, entre juin 1915 et l’automne 1917 sur le front de l’Isonzo - Soča en slovène. Les Italiens voulaient à toute force prendre Trieste et la « ville maudite » de Gorizia.

Croatie : Siniša Labrović, un artiste engagé qui veut « créer une communauté »
Un show de téléréalité avec des moutons, un pèlerinage à genoux auprès du « nouveau saint de la ville de Zagreb », le maire Milan Bandić, ou encore le défi d’un match de boxe lancé à d’anciens ministres de la Culture : avec ses performances politiques et décalées, Siniša Labrović développe une réflexion drôle et cynique sur la société croate contemporaine. Entretien.

Anina Ciuciu, une candidate rom pour faire entendre la voix des quartiers populaires au Sénat
« Rromni, citoyenne française et roumaine. » Anina Ciuciu étudie le droit à la Sorbonne et ambitionne de devenir avocate. Tête de la liste Notre avenir, elle est candidate aux élections sénatoriales en Seine-Saint-Denis, dimanche 24 septembre. Son but ? « Porter la lutte pour l’égalité des droits et contre le racisme » au Palais du Luxembourg.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.