Accéder au contenu principal
Espagne

La «World Pride» fête la diversité à Madrid

Enorme World Pride samedi à Madrid, une ville très significative pour cette fête de la diversité où il y a 40 ans avait lieu la première manifestation de revendication des droits du collectif homosexuel. Cette marche, (cabalgata en espagnol), avec ses carrosses, est le moment le plus fort de cette gay pride, « este Orgullo gay ».

La World Pride très colorée et très festive à Madrid.
La World Pride très colorée et très festive à Madrid. REUTERS/Juan Medina
Publicité

Avec notre correspondant à MadridFrançois Musseau

Des groupes d’homosexuels déguisés en infirmiers, en pompiers, en chefs de cuisine qui arborent une toque sur la tête, près de la Fontaine de Cibeles à Madrid, c’est un festival de couleurs, de sons, de corps qui se montrent, et surtout de sourires et de fierté.

« Il y a de la joie, de l’émotion, de l’optimisme, il y a beaucoup de gens qui ne se compliquent pas la vie; ce qu’ils veulent, ce que nous voulons, c’est tout simplement pourvoir exprimer ce que nous sommes », lâche Guillermo, Colombien, aux anges, résident à Madrid et qui n’a pas raté une gay pride depuis 14 ans..

C’est une fête de la diversité. Sur le fronton de la mairie, a été déployée une immense banderole arc-en-ciel, symbole de la fédération des gays, lesbiennes et transsexuels en Espagne comme dans le monde.

Partout, des carrosses multicolores, inventifs. Mais ce qui frappe le plus, c’est le fait qu’outre les collectifs homosexuels espagnols et d’ailleurs, il y a aussi beaucoup d’hétérosexuels. Une très bonne nouvelle pour Antonio, restaurateur d’art qui vient de Séville chaque année à Madrid. « J’observe que cela s’est transformé. Ce n’est plus seulement une fête d’homosexuels, il y a aussi beaucoup d'hétérosexuels, d’enfants, de familles. Quelque chose d’intégré »

Madrid n’est pas pour rien une des capitales du monde des revendications des homosexuels. Une grande tolérance, le mariage gay légalisé depuis 2005, un grand sens de la fête, ici la gay pride est devenue un des grands rituels de l’année. A fortiori ces jours-ici alors qu’on y accourt de tous les endroits du globe.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.