Accéder au contenu principal
Russie / Allemagne

Disparition de Kohl, «père de la réunification» allemande: hommage de la Russie

L'ancien chancelier allemand Helmut Kohl, disparu vendredi 16 juin 2017 à l'âge de 87 ans, avait su arrimer l'Allemagne de l'Est au bloc occidental, alors que l'Union soviétique s'effondrait. Pour autant, par la suite, il aura su entretenir de bonnes relations avec la Russie.

Le président russe Vladimir Poutine en compagnie de l'ancien chancelier allemand Helmut Kohl, en mars 2002 au Kremlin.
Le président russe Vladimir Poutine en compagnie de l'ancien chancelier allemand Helmut Kohl, en mars 2002 au Kremlin. YURI KOCHETKOV / POOL / AFP
Publicité

Avec notre correspondant à Moscou,  Etienne Bouche

Dans un télégramme, Vladimir Poutine a loué la « sagesse » d'Helmut Kohl et la « hauteur de vue » de ses décisions, « même dans les situations les plus complexes ». Le Kremlin a salué un « partisan du développement des relations amicales entre l’Allemagne et la Russie ».

D’une manière générale, en Russie, on rappelle que Kohl témoignait de l’intérêt à l’égard de l’Union soviétique, puis de la Russie. L’agence TASS revient notamment sur sa rencontre avec l’éphémère Iouri Andropov, le successeur de Leonid Brejnev, à l’occasion de son premier déplacement en URSS, en 1983.

Un ami de la Russie

Le dernier dirigeant de l’Union soviétique, Mikhaïl Gorbatchev, 86 ans, a rendu hommage à une « personnalité exceptionnelle qui laissera son empreinte dans l’histoire allemande, européenne et internationale ». En 1990, lorsque Gorbatchev dirigeait l'URSS et Helmut Kohl l'Allemagne de l'Ouest, ils s’étaient mis d'accord pour une Allemagne unifiée, souveraine et libre d'appartenir à l'Otan.

Autre réaction, celle de Naïna Eltsina, la veuve de Boris Eltsine, le premier président de la Fédération de Russie. « Durant les difficiles années 1990, dit-elle, Monsieur Kohl a sincèrement essayé d’aider notre pays à surmonter ses problèmes politiques et économiques ».

→ À relire : Mort de Helmut Kohl, père de la réunification allemande

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.