Accéder au contenu principal
Vatican

Les anti-pape François ont encore frappé à Rome

Une semaine après les affiches placardées dans la ville critiquant le souverain pontife, c’est cette fois-ci un faux numéro de l’Osservatore Romano, le quotidien du Saint-Siège qui a été envoyé par mail à plusieurs cardinaux et évêques. Un numéro qui prête au pape des propos factices pour le discréditer.

Audience du pape François le mercredi 8 février 2017.
Audience du pape François le mercredi 8 février 2017. REUTERS/Tony Gentile
Publicité

Avec notre correspondant au Vatican, Olivier Bonnel

La typographie est exactement la même, caractéristique du quotidien du Saint-Siège, avec ses armes pontificales. En Une cette exclamation : « Il a répondu ! ».

Il, c’est le pape François bien sûr, que certains détracteurs accusent de vouloir ignorer les quatre cardinaux qui, dans une lettre rendue publique en novembre dernier ont fait part de leurs « doutes » quant à la ligne doctrinal du souverain pontife sur la famille. En langage canonique, ces doutes, les « dubia » sont des questions formelles qui exigent de répondre par « oui » ou bien par « non ».

Or dans cette édition pirate, le pape y répond par oui et non, rendant sa parole peu crédible. Les auteurs de ce faux n’épargnent pas non plus plusieurs proches du pape François qui plaident pour une ligne d’ouverture au monde.

Si cette version du journal ne s’est pas retrouvée dans les kiosques, ce nouvel épisode montre que les ennemis du pape argentin sont prêts à tout pour le discréditer. La gendarmerie vaticane a ouvert une enquête pour débusquer les mystérieux faussaires.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.