Accéder au contenu principal
Ukraine

Ukraine: arrestation d'un proche collaborateur de l'ex-président Ianoukovitch

Oleksandr Iefremov a été arrêté ce samedi 30 juillet à l'aéroport de Kiev. Ce proche collaborateur de l'ancien président autoritaire Viktor Ianoukovitch est accusé d'avoir encouragé les mouvements séparatistes dans l'est de l'Ukraine et d'avoir oeuvré contre l'intégrité territoriale du pays. Ce cas pourrait marquer le début d'une vague d'arrestations de haut rang.

Le président ukrainien déchu Viktor Ianoukovitch. (Photo d'illustration)
Le président ukrainien déchu Viktor Ianoukovitch. (Photo d'illustration) REUTERS/Maxim Shemetov (RUSSIA - Tags: POLITICS)
Publicité

Avec notre correspondant à Lviv, en Ukraine,  Sébastien Gobert

En février 2015, Oleksandr Iefremov avait été une première fois tiré de prison par un bienfaiteur anonyme, qui avait payé l'équivalent de 130 000 euros de caution. Cette fois, le procureur Général Iouriy Loutsenko n'autorise ni libération sous caution, ni mise en résidence surveillée. Les chefs d'accusation seraient trop graves.

Oleksandr Iefremov est l'ancien chef du parti des régions, la majorité présidentielle du déchu Viktor Ianoukovitch. Il est aussi l'ancien gouverneur de Lougansk, grande ville de l'est du pays devenue l'un des fiefs des séparatistes. Il est soupçonné depuis longtemps d'avoir soutenu les premiers mouvements pro-russes dans la ville.

La justice ukrainienne entend donc faire d'Oleksandr Iefremov un exemple et, si possible, un témoignage de l'implication de la Russie dans la guerre du Donbass. Surtout, ce qui se joue avec l'affaire Iefremov et d'autres enquêtes parallèles, ce n'est ni plus ni moins que la crédibilité du système judiciaire ukrainien, critiqué pour ne pas avoir traduit en justice les responsables de l'ancien régime corrompu et russophile, plus de deux ans après sa chute.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.