Accéder au contenu principal
Russie

Dopage: la Russie sera-t-elle aux JO?

Trois hooligans russes ont été condamnés à des peines de prison ferme en France, vingt autres expulsés vers la Russie. Contrairement à ce qui s'était passé la veille, les responsables russes ont eu des réactions très mesurées, cette fois. Une modération qui peut s'expliquer par une autre échéance concernant le sport russe. C'est en effet ce vendredi 17 juin que les instances internationales doivent décider si les athlètes russes participeront ou non aux Jeux olympiques de Rio. Moscou a appelé ce vendredi matin la Fédération internationale d'athlétisme à lever la suspension des athlètes russes.

Lille, le 15 juin 2016. Lors du match contre la Slovaquie, un supporter russe agite un drapeau «bienvenue au Mondial 2018» que la Russie aimerait organiser.
Lille, le 15 juin 2016. Lors du match contre la Slovaquie, un supporter russe agite un drapeau «bienvenue au Mondial 2018» que la Russie aimerait organiser. FRANCOIS LO PRESTI / AFP
Publicité

Avec notre correspondante à Moscou,  Muriel Pomponne

Les athlètes russes vont-ils être exclus des Jeux olympiques à cause des nombreuses affaires de dopage qui entachent le sport russe ? Cette éventualité n'est pas à exclure et l'on perçoit une véritable inquiétude chez les athlètes et chez les dirigeants russes.

Aussi les officiels multiplient-ils les signes de bonne volonté à l'égard des instances sportives internationales. Le ministre des Sports, Vitaly Moutko, affirme que la Russie a rempli les cent critères présentés par l'Agence mondiale antidopage. Selon le président du Comité olympique russe, tous ceux qui étaient liés de près ou de loin au dopage, athlètes, entraîneurs, médecins, ont été limogés.

La Russie voulait devenir un pays organisateur de grands évènements sportifs : championnat du monde d'athlétisme, Jeux olympiques, Mondial de football. Or cette affaire, mais aussi la violence des hooligans russes dans le football, met à mal cette ambition.

C'est pourquoi le président Poutine a déclaré qu'il fallait en tirer les leçons pour le Mondial 2018. On a aussi appris que la police russe avait collaboré de façon active pour permettre l'arrestation des hooligans russes. Et le représentant de la Russie auprès de l'Union européenne s'est déclaré favorable à un filtrage plus efficace des supporters.

Bref, sur tous les dossiers sportifs, Moscou veut faire preuve de bonne volonté. Car la Russie veut aller aux JO, et compte bien organiser le Mondial 2018

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.