Accéder au contenu principal
Immigration / Libye

Migrants: les naufrages continuent en Méditerranée malgré la surveillance accrue

Deux naufrages au large de la Libye ont fait plus d'une centaine de morts mercredi 25 et jeudi 26, mettant à nouveau en lumière le drame que continuent à endurer des milliers de migrants en Méditerranée. Une centaine de migrants seraient encore disparus d'après les témoignages de survivants.

Les migrants secourus par la marine italienne débarquent dans le port sicilien de Porto Empedocle, le 26 mai 2016.
Les migrants secourus par la marine italienne débarquent dans le port sicilien de Porto Empedocle, le 26 mai 2016. REUTERS/Antonio Parrinello
Publicité

Les images du naufrage de mercredi dans le canal de Sicile diffusées par la marine italienne sont saisissantes. Elles montrent un bateau avec des centaines de migrants en train de chavirer. Ils sautent alors à la mer puis tentent d'attraper des gilets de sauvetage que leur lancent les sauveteurs. Au moins cinq personnes ont perdu la vie.

« Il y a beaucoup de femmes et d’enfants, mais aussi des mineurs non accompagnés, des enfants qui voyagent seuls, sans leurs familles. D'une manière générale, il y a beaucoup de personnes vulnérables, car il y a des gens qui fuient des persécutions, par exemple en Somalie ou en Erythrée », explique Barbara Molinario, porte-parole du bureau du Haut-commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR).

« Ils sont non seulement victimes de violences dans leur pays d'origine, mais ils doivent aussi affronter des situations difficiles en traversant le désert, et bien sûr, ils continuent à risquer leur vie en faisant appel aux passeurs pour essayer de trouver de la protection en Europe », détaille l’officielle.

22 opérations de secours pour venir en aide aux migrants

Pour éviter de nouveaux drames, les opérations de secours ont été nombreuses. Pour la journée de jeudi, 22 opérations ont eu lieu coordonnées par les garde-côtes italiens. Celles-ci ont permis de venir aide à plus de 4 000 migrants en un jour.

Avec le retour du beau temps, les départs se multiplient même si « le nombre d'arrivées de migrants en Italie par la mer est en baisse », précise le HCR. Au total, 38 000 migrants ont été recensés cette année contre 50 000 en 2015 pour la même période.

Pour réduire l’arrivée des migrants, Matteo Renzi a plaidé une nouvelle fois pour le plan italien « migration compact ». « La meilleure solution, c'est d'aider les migrants chez eux, en Afrique », a souligné le chef du gouvernement italien. « Si nous investissons sur ce territoire, si nous travaillons avec les organisations internationales, le nombre de migrants se réduira en quelques semaines », a-t-il ajouté.

→ A (RE)LIRE : Migrants: baisse du nombre de morts en Méditerranée en 2016

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.