Accéder au contenu principal
Ukraine / Russie

Kiev énumère les unités russes présentes dans l’est de l’Ukraine

En Ukraine, le chef de l'état-major de l'armée énumère pour la première fois les unités russes qui combattent, selon lui, aux côtés des séparatistes pro-russes dans l'est du pays. Des informations qui ne sont pas vérifiables, mais qui interviennent alors que le contexte reste extrêmement tendu dans la région.

Des tanks des séparatistes pro-russes près d'un immeuble détruit par les combats, à Donetsk, le 26 février 2015.
Des tanks des séparatistes pro-russes près d'un immeuble détruit par les combats, à Donetsk, le 26 février 2015. REUTERS/Baz Ratner
Publicité

« Nous avons des informations sur toutes les unités russes sur notre territoire, leur lieu de déploiement, leur nombre et leurs armes », affirme Viktor Moujenko. Pour convaincre, le chef de l'état-major de l'armée ukrainienne cite quelques exemples concrets et parle notamment de la 15e brigade motorisée, de la 2e armée de la circonscription centrale, du 331e régiment de parachutistes de Kostroma et d'autres.

Comme Kiev, les Occidentaux accusent Moscou d'armer les rebelles dans l'est de l'Ukraine et d'y avoir déployé des troupes régulières. Mais l'ampleur de la présence russe sur le sol ukrainien n'est pas étayée par des preuves définitives, malgré l'arrestation de soldats russes, la présence sur place de journalistes indépendants et les nombreux rapports des Occidentaux.

Les déclarations de l'état-major ukrainien interviennent, en tout cas, au lendemain de l'annonce du déploiement de 300 parachutistes américains en Ukraine. Leur mission : entraîner les soldats de l'armée régulière. Moscou avait immédiatement dénoncé une tentative de déstabilisation et mis en garde contre le risque d'un nouveau bain de sang.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.