Accéder au contenu principal
Littérature sans frontières

L'écrivain français Olivier Rolin, impressions de voyages

Publié le :

Sans frontières, parfois sans bagages, mais toujours avec ses carnets, Olivier Rolin arpente la planète depuis un certain temps avec toujours la même curiosité. Depuis son enfance au Sénégal, il n'a eu de cesse comme journaliste ou romancier de faire de très nombreux voyages sur la plupart des continents, avec un goût particulier pour le grand Est. Des pérégrinations qui ont donné naissance à une vingtaine de livres, dont certains titres soulignent d’emblée son intérêt pour des lieux phares «En Russie » (1987), « La Havana » (1989), « Port Soudan » (Prix Femina 1994), « Méroé » (1998), « Sibérie » (2011), « Veracruz » (2016), et bien d’autres. Une cartographie personnelle, littéraire mais aussi amoureuse, retrouvée sous forme d'instantanés qui, comme des pièces de mosaïque, viennent composer son nouveau récit intitulé « Extérieur monde » aux éditions Gallimard. Un roman en lice pour le Prix Goncourt et le Goncourt des Lycéens.

Portrait de l'écrivain français Olivier Rolin en studio à RFI (octobre 2019).
Portrait de l'écrivain français Olivier Rolin en studio à RFI (octobre 2019). © RFI/Fanny Renard
Publicité
Couverture du nouveau livre de l'écrivain français Olivier Rolin
Couverture du nouveau livre de l'écrivain français Olivier Rolin ©Gallimard

«Bigarré, vertigineux, toujours surprenant, tel demeure le monde aux yeux de qui en est curieux : pas mondialisé, en dépit de tout. Venu du profond de l’enfance, le désir de le voir me tient toujours, écrire naît de là. Chacun des noms qui constellent les cartes m’adresse une invitation personnelle. Ce livre est un voyage à travers mes voyages. Digressions, zigzags, la mémoire vagabonde. Visages, voix, paysages composent un atlas subjectif, désordonné, passionné. Le tragique, guerres, catastrophes, voisine avec des anecdotes minuscules. Des

femmes passent, des lectures. Si j’apparaîs au fil de cette géographie rêveuse, c’est parce que l’usage du monde ne cesse de me former, que ma vie est tressée de toutes celles que j’ai rencontrées.»

Olivier Rolin.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.