rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
Priorité santé
rss itunes deezer

Sport au féminin

Par Caroline Paré

Nous parlons du sport au féminin, à l’occasion de la Coupe du monde féminine de football, qui se déroule jusqu’au 7 juillet 2019 en France. Footballeuses, basketteuses, boxeuses, rugbywomen, hockeyeuses, gymnastes ; les Françaises sont de plus en plus nombreuses à exercer une activité physique ou sportive d’après l’INSEE.

Au-delà des inégalités en termes de salaire et de traitement médiatique pour les sportives professionnelles, quelles sont les différences entre les hommes et les femmes en matière d’activité physique ? Comment donner envie aux femmes de faire du sport ? Comment combattre les stéréotypes et les discriminations qui perdurent envers les filles et les femmes dans ce domaine ?

Et nous aborderons également la question de l’hyperandrogynie, après la controverse associée aux performances de l’athlète sud-africaine, Caster Semenya.

À la veille d’un colloque sur le paludisme organisé à Paris par l’Inserm, Priorité Santé fait un focus sur l’Artemisia et sur la polémique associée à l’Artemisia annua, sous forme de tisane pour lutter contre le paludisme. Nous en parlons avec Michel Cot, médecin épidémiologiste, directeur de recherche à l'IRD (Institut de Recherche pour le  Développement).

Impact des produits chimiques sur l'environnement et la santé (Rediffusion)

Conférence de reconstitution du Fonds Mondial: défis de la prise en charge