Accéder au contenu principal
Débat du jour

Que représentent les syndicats en France?

Publié le :

Depuis le début de la semaine, la CGT est réunie en congrès à Dijon. L'occasion pour la centrale de constater une baisse de son poids dans le milieu syndical, qui n'est d'ailleurs pas contestée par ses dirigeants, mais aussi le recul de sa capacité à atteindre les salariés. La CGT, comme les autres syndicats, est confrontée à un travail et un salariat de plus en plus morcelés et changeants, de plus en plus difficiles à appréhender. Le mouvement des «gilets jaunes», très méfiant avec les syndicats traditionnels, le montre. Les organisations syndicales se plaignent aussi de ne plus vraiment être considérées comme des interlocuteurs par l'exécutif. Que représentent les syndicats en France ? C'est la question du jour.

Les leaders de la CGT Philippe Martinez, de la CFDT Laurent Berger avec l'ancien leader de FO Pascal Pavageau, lors d'une manifestation le 22 mai 2018 à Paris.
Les leaders de la CGT Philippe Martinez, de la CFDT Laurent Berger avec l'ancien leader de FO Pascal Pavageau, lors d'une manifestation le 22 mai 2018 à Paris. © AFP/BERTRAND GUAY
Publicité

Pour en débattre :
- Jean Gros­set, di­rec­teur de l'Ob­ser­va­toire du dia­logue so­cial de la Fon­da­tion Jean-Jau­rès et questeur du CESE
- Stéphanie Lecocq-Matteudi, directrice d’Arts du Dialogue social (ADDS), spécialiste des questions de droit du travail, relations sociales et droit syndical, chercheuse à l’Université de Lille.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.