Accéder au contenu principal
Débat du jour

Faut-il supprimer l'anonymat sur Internet?

Publié le :

C'est une idée qui est revenue dans l'actualité, depuis quelques semaines, avec des affaires de cyber-harcèlement, la multiplication d'attaques racistes, antisémites, misogynes, homophobes ou contre des personnalités publiques comme des députés, des acteurs, des chanteurs. L'anonymat sur Internet et sur les réseaux sociaux entretiendrait un sentiment d'impunité, et favoriserait les discours insultants ou haineux et autres fausses informations. Emmanuel Macron a abordé le sujet, pendant l'un de ses déplacements, pour le grand débat national qu'il a lancé. Une loi contre l'anonymat sur Internet est annoncée pour le mois de mai 2019. Faut-il supprimer l'anonymat sur Internet ? C'est la question du jour.

Emmanuel Macron souhaite proposer de lever l'anonymat sur Internet pour lutter contre le cyber-harcèlement.
Emmanuel Macron souhaite proposer de lever l'anonymat sur Internet pour lutter contre le cyber-harcèlement. © REUTERS/Kacper Pempel
Publicité

Pour en débattre :
- Maryline Laurent, professeure en Sciences informatiques à Télécom SudParis, cofondatrice de la chaire « Valeurs et politiques des informations personnelles », a coédité l’ouvrage La gestion des identités numériques (Iste Editions 2015)
- Valérie Rey-Robert, directrice de clientèle chez Conciléo, autrice du livre Une culture du viol à la française. Du «troussage de domestique» à la «liberté d’importuner», (Ed. Libertalia 2019).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.