Accéder au contenu principal
Décryptage

Brexit: l’impossible nœud irlandais

Publié le :

Nous sommes à 50 jours de la date prévue pour la sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne, et aucun accord n'a encore été validé par le Parlement britannique, sur les conditions de ce Brexit. Principal point de blocage : la question irlandaise. Impossible d'envisager le rétablissement d'une frontière entre l'Irlande du Nord, Nations du Royaume-Uni et la République d'Irlande, au vu de leur histoire. Et le filet de sécurité, négocié par Theresa May avec Bruxelles, vaut pour l'instant à la Première ministre britannique, une opposition infranchissable. Alors pourquoi cette question irlandaise est-elle si sensible ? Quels fantômes réveille-t-elle ?

Un autocollant «No Border, No Brexit», «Pas de frontière, pas de Brexit» sur un panneau de signalisation devant la statue de la paix intitulée «Les mains du fossé» à Londonderry, en Irlande du Nord.
Un autocollant «No Border, No Brexit», «Pas de frontière, pas de Brexit» sur un panneau de signalisation devant la statue de la paix intitulée «Les mains du fossé» à Londonderry, en Irlande du Nord. © REUTERS/Clodagh Kilcoyne
Publicité

Avec :
- Fabrice Mourlon, maître de conférences à Paris-XIII et spécialiste de l’Irlande du Nord
- Karin Fischer, professeure des Universités en Etudes irlandaises et britanniques à Orléans.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.