Accéder au contenu principal
Revue de presse Afrique

A la Une: le début de crise post-électorale à Madagascar

Publié le :

Un responsable électoral détient le bulletin de vote contenant les détails électoraux des candidats à la présidentielle malgache Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana dans un bureau de vote à Antananarivo, à Madagascar, le 19 décembre 2018.
Un responsable électoral détient le bulletin de vote contenant les détails électoraux des candidats à la présidentielle malgache Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana dans un bureau de vote à Antananarivo, à Madagascar, le 19 décembre 2018. REUTERS/Clarel Faniry Rasoanaivo/File Photo
Publicité

Andry Rajoelina « conserve son avance », énonce L’Express de Madagascar. Dans ce journal, un « partisan » du « candidat numéro 13 » affirme que « l’écart est suffisamment conséquent pour permettre d’affirmer la victoire du candidat Rajoelina ». Et cet anonyme cité par l’Express de Madagascar ajoute : « Il faudrait, maintenant, laisser le soin à la Haute Cour Constitutionnelle de trancher ».

Midi Madagascar n’écrit pas autre chose. « La balle est dans le camp de la HCC », lance ce quotidien malgache. « Reste à savoir si les imperfections relevées au niveau de quelques bureaux de vote suffiront à renverser les 525 765 voix d’écart existant entre Andry Rajoelina qui est en passe d’être élu président de la République et Marc Ravalomanana qui est en train de préparer psychologiquement ses partisans pour une contestation postélectorale », pointe toutefois Midi Madagascar.

Justement. En prévision de la journée de demain, la presse malgache s’interroge. C’est par exemple le cas, pour ne citer qu’elle, de la dernière édition disponible de La Gazette de la Grande Ile, qui lance en manchette : « la victoire dans la rue ? ». Ce journal (qui ne lui est guère favorable), relève que « Marc Ravalomanana a vu sa position changer du tout au tout ces dernières 24 heures. Son ton a durci et l’homme glisse vers la radicalité ». Et ce journal se demande encore si la population de la capitale « répondra en masse à l’appel, comme en 2002 ? On ne le sait encore », se borne à s’interroger La Gazette de la Grande Ile.

Point de tension loin de là, comme au Burkina Faso, où le journal Wakat Sera a préféré donner dans la formule. « Les Malgaches reprennent le TGV », lance-t-il, en référence à l’acronyme du parti du vainqueur présumé de cette présidentielle. Et ce journal ouagalais de lancer cet exhorte : « au TGV, à sa remise sur rails, de montrer qu’il sait foncer vers la gare de la prospérité et du mieux-être pour les Malgaches qu’il a embarqués ! »

Les nerfs à vif en RDC

Tension palpable également en RDC, pour cette journée ville morte à l’appel de la coalition Lamuka et à l’avant-veille d’un scrutin tronqué. « Ce vendredi, LAMUKA décrète l’opération "ville morte", lance en manchette Le Potentiel. La solidarité nationale se met en place. »

Ce quotidien kinois fait le procès de la commission électorale en citant « une seule personne (qui) doit répondre à la barre. Il s’agit bel et bien de la Ceni, à travers son président Corneille Nangaa. Il doit des explications cohérentes aux Congolais qui n’attendent que les élections ce dimanche 30 décembre sur l’ensemble du territoire national, conformément à la loi électorale », martèle Le Potentiel.

Lequel journal remarque que les territoires exclus du processus électoral « sont restés longtemps le théâtre des affrontements militaires qui ont enregistré des tueries en masse depuis que le président Kabila est au pouvoir. 80 % des populations de ce coin exigent que le changement avec le candidat Martin Fayulu Madidi », bucheronne Le Potentiel, qui se demande si, dimanche, les Congolais iront « effectivement voter ? Tout le monde est en état d’éveil », prévient ce journal en anticipant un « chaos électoral annoncé en RDC ».

Drogba fait la passe à Gbagbo

Ambiance bien plus détendue en revanche à Abidjan, où la presse people s’enflamme pour la visite qu’a rendue hier Didier Drogba à Simone Gbagbo. Star parmi les stars du football ivoirien, l’ancien capitaine des Eléphants de Côte d’Ivoire a certes « toujours revendiqué sa neutralité dans le jeu politique ivoirien », rappelle Abidjan People, mais il « vient de poser un acte majeur », souligne ce journal.

Le site Abidjan Show publie les photos de ces « retrouvailles entre la star DD du ballon rond et l’épouse de l’ex-président ivoirien détenu à la Haye depuis 2011 ». Des « retrouvailles » qui se sont déroulées dans une « ambiance très conviviale », énonce les très ambianceurs confrères d’Abidjan Show.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 03:58
  • 04:13
  • 04:05
  • 04:15
  • 04:18
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.