Accéder au contenu principal
Journal d'Haïti et des Amériques

La survie des Shipibos menacés par les expropriations, en Amazonie péruvienne

Publié le :

En ce jour anniversaire des 70 ans de la Déclaration des droits de l'homme, Véronique Gaymard nous emmène à la découverte d'une ethnie qui vit en Amazonie péruvienne, les Shipibos. Leur leader Policarpo Sanchez Rodriguez dit son inquiétude quant aux expropriations menées par les grandes entreprises et qui menacent la survie de son peuple.

Selon des responsables, des activistes et des organisations internationales, le trafic de drogue, l'exploitation minière illégale et l'exploitation forestière clandestine nuisent constamment à l'environnement et menacent les peuples amazoniens.
Selon des responsables, des activistes et des organisations internationales, le trafic de drogue, l'exploitation minière illégale et l'exploitation forestière clandestine nuisent constamment à l'environnement et menacent les peuples amazoniens. © AFP/Ministère péruvien de la Culture
Publicité

- Le revue de presse de Romain Lemaresquier : le mouvement des gilets jaunes en France fait réagir les quotidiens du continent américain, l'allocution du président Macron est particulièrement attendue ce soir (10 décembre 2018).

- Au Québec, l'offensive des éditeurs guadeloupéens au Salon du livre de Montréal, pour attirer des lecteurs et, en particulier, les Haïtiens. Reportage de notre correspondante Pascale Guéricolas.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.