Accéder au contenu principal
La marche du monde

Liberté, égalité, diversité: les combats du sport

Publié le :

Bien que Pierre de Coubertin ait pensé les jeux Olympiques modernes comme un évènement apolitique, nombre de pays et d’athlètes se sont emparés de l’évènement pour interpeller l’opinion publique internationale. John Carlos et Tommie Smith en 68 à Mexico ont levé leurs poings contre la ségrégation aux Etats-Unis, 25 pays africains ont boycotté les jeux en 1976 à Montréal pour dénoncer l’apartheid et grâce aux pionnières Bobbi Gibb et Kathrine Switzer, les femmes ont gagné l’autorisation de courir aux JO, dont le marathon a été gagné, pour la première fois, par Joan Benoit en 1984 à Los Angeles.(Rediffusion du 28 mai 2016).

Sur le podium des Jeux Olympiques de Mexico en 1968, à l'issue de la finale du 200 m, les athlètes noirs Tommie Smith et John Carlos lèvent un poing ganté de noir, en référence à la ségrégation aux Etats-Unis.
Sur le podium des Jeux Olympiques de Mexico en 1968, à l'issue de la finale du 200 m, les athlètes noirs Tommie Smith et John Carlos lèvent un poing ganté de noir, en référence à la ségrégation aux Etats-Unis. EPU / AFP
Publicité

 

Dans l’esprit de ces grands combats fondateurs, le champion du monde de football Lilian Thuram a choisi de créer une fondation pour l’égalité et contre le racisme, tandis que la jeune championne du monde de boxe anglaise Aya Cissoko montre l’exemple à ses sœurs : « Osez combattre mais sans oublier l’éducation car c’est par les études que vous pourrez vous élever socialement ».

Avec :
- Pascal Boniface, auteur de « JO politiques », aux éditions Eyrolles.

- Pierre Morath, historien du sport et réalisateur du film « Free to run ».

Et les témoignages de Lilian Thuram et Aya Cissoko au micro de Théa Ollivier.
La Fondation Lilian Thuram

A lire également :

Mémoires Olympiques, de Pierre de Coubertin, aux éditions Bartillat. Préface de Pascal Boniface.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.