Accéder au contenu principal
Agenda culture Afrique

Agenda culture Afrique du 14 au 20 octobre 2018

Publié le :

Où sortir la semaine prochaine ? L’agenda culturel avec Anne Bocandé, journaliste et rédactrice en chef des médias Africultures. Découverte du nouvel album pour Ray Lema, Transcendance.

Ray Lema.
Ray Lema. © Olivier Hoffschir
Publicité

Il sort vendredi 19 octobre et le moins qu’on puisse dire, c’est que cet album neuf titres, intitulé Transcendance, où l'on peut notamment retrouver l’artiste Fredy Massamba, est un bijou. À 72 ans, Ray Lema, né au Zaïre de l’époque, a une longue carrière derrière lui où s’entremêlent des expériences musicales des plus riches. Le pianiste de formation, féru jazzman, a tout autant joué dans un orchestre haïtien, composé un opéra en Côte d’Ivoire avec Werewere Liking, qui travaille avec des artistes gnaoua au Maroc, des Cap-Verdiens que des Brésiliens. C’est à lui aussi que l’on doit la musique du film mythique Black Mic-Mac.

Ray Lema, qui a vécu à Kinshasa, Washington, Paris, (nom d’ailleurs de son album sorti en 1983) se joue des frontières et ce nouvel album l’illustre une nouvelle fois ; avec d’ailleurs un titre, Le bout du chemin, qui est un plaidoyer pour l’accueil des migrants.

À Niamey, le festival Rue Dance Niger ouvre sa 5e édition

De mercredi 17 à samedi 20 octobre, les arts chorégraphiques sont à l’honneur dans la capitale nigérienne. Une troupe de Diffa, ville du sud du Niger, ouvre les festivités, avec le musicien électronique célèbre Maman Sanni. Et ce seront Etran’s Crew et Mamaki Zongo qui clôtureront Rue Dance Niger samedi prochain.

La créativité à l’honneur au Mozambique

Place au festival Maputo Fast Forward qui, chaque année depuis 2016, met en valeur la créativité mozambicaine.Le thème de cette édition qui réunit photographes, performeurs, cinéastes et artistes visuels est : « L’avenir de l’avenir, réinventer les récits de l’Afrique ». La réalisatrice et photographe Aurore Vinot y contribue en proposant, pour ce festival, une exposition et un film réalisé à Maputo.

Une capitale qu’elle arpente depuis près de 10 ans et dans ce premier documentaire qu’elle réalise, appelée Vagando Maputo elle a choisi de s’y balader avec des artistes. Une manière de montrer Maputo à travers leurs regards. De raconter le Mozambique d’aujourd’hui et d’hier, avec ses acteurs culturels phares. On y rencontre ainsi le journaliste brésilien Azevedo, acteur incontournable du cinéma mozambicain de l’indépendance des années 1970, Manuela Soeiro aussi, qui a créé l’une des plus anciennes compagnies de théâtre, Mutumbela Gogo, et ouvert le théâtre Avenida.

Sans oublier la figure littéraire Mia Couto, l’un des écrivains mozambicains les plus traduits à l’international et qui revient dans le documentaire d’Aurore Vinot sur la fondation qu’il a ouverte pour soutenir les jeunes artistes. Une nouvelle génération bien représentée également dans Vagando Maputo avec une plongée notamment dans l’un des rendez-vous musicaux de la capitale, le Azgo Festival.

C’est un hommage aux forces créatives de la capitale que rend Aurore Vinot dans ses photos et son documentaire. Un hommage vivant, vibrant. Le documentaire est diffusé jeudi 18 octobre à Paris, et le lendemain à Maputo. Un rendez-vous à ne pas manquer.

Se souvenir de Fela Kuti à Lagos

Père de l’afrobeat, artiste incontournable de la scène nigériane panafricaniste et antimilitariste Fela Kuti est mort en août 1997. Dès l’année suivante, son fils aîné, Femi, lance le festival Felabration qui célèbre pendant plusieurs jours le disparu à travers ses œuvres. Hommage qui a lieu au Shrine, à Lagos la semaine prochaine.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.