Accéder au contenu principal
Invité Afrique soir

RDC: «Il est possible d’avoir des armes qui circulent de manière anarchique»

Publié le :

Qui fournit les armes qui servent à la répression en République démocratique du Congo ? Des ONG européennes avaient interpellé l'Union européenne et ses membres -dont la France- sur leur coopération et sur les éventuelles armes et formations qu'ils pourraient fournir à ceux qu'elles accusent d'étouffer l'espace démocratique.

Des soldats de l'ONU inspectent des armes des FDLR dans un camp de désarmement.
Des soldats de l'ONU inspectent des armes des FDLR dans un camp de désarmement. AFP/JOSE CENDON
Publicité

Selon les informations recueillies par RFI, les munitions utilisées depuis le début de l'année dans le cadre du maintien de l'ordre sont plutôt des cartouches de kalachnikovs de fabrication chinoise, exactement les mêmes stocks qui se retrouvent aujourd'hui entre les mains des groupes armés qui sévissent dans l'est du pays.

Emilie Serralta est une des anciennes coordinatrices du groupe d'experts des Nations unies chargée d'assurer le monitoring sur l'embargo sur les armes en RDC. Ex-consultante d'Amnesty, Emilie Serralta avait, dès 2012, tiré la sonnette d'alarme sur les failles de l'embargo sur les armes en RDC. Et elle n'est pas du tout surprise par les informations recueillies par RFI.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.