Accéder au contenu principal
Invité international

M. Petithomme: présidentielle à Chypre, «la réunification est un enjeu majeur»

Publié le :

Les Chypriotes grecs élisent ce dimanche 4 février leur président avec en toile de fond la partition de cette petite île de la Méditerranée, ancienne colonie britannique. C’est le deuxième tour de scrutin et rien n’est joué. Le chef de l’État conservateur Níkos Anastasiádis 61 ans, est arrivé en tête du 1er tour avec 35,5 des voix, contre 30,02 % à son adversaire indépendant mais soutenu par un parti de gauche, Stravos Malas, 50 ans. La couleur politique des candidats ou leurs positions sur la question de la réunification de Chypre vont-elles déterminer le vote ? Décryptage avec Mathieu Petithomme, maître de conférences en Science politique à l’Université de Franche-Comté.

Ce dimanche 4 février, pour le scrutin présidentiel à Chypre, les électeurs doivent départager le président sortant Nicos Anastasiades et son challenger Stavros Malas.
Ce dimanche 4 février, pour le scrutin présidentiel à Chypre, les électeurs doivent départager le président sortant Nicos Anastasiades et son challenger Stavros Malas. REUTERS/Yiannis Kourtoglou
Publicité

Mathieu Petithomme, Maître de conférences en Science politique à l’Université de Franche-Comté.
Mathieu Petithomme, Maître de conférences en Science politique à l’Université de Franche-Comté. http://crjfc.univ-fcomte.fr

« On s’aperçoit en fait que les Chypriotes grecs (de gauche ou de droite), ne veulent pas véritablement négocier avec les Chypriotes turcs au Nord, même si la gauche historiquement fait plus de concessions… »

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.