Accéder au contenu principal
Bonjour l'Europe

Moldavie: le président Igor Dodon suspendu de ses fonctions

Publié le :

La Moldavie est une ex-République soviétique qui se trouve sur la ligne de fracture géopolitique, entre Europe et Russie.Ce qui lui vaut d’être souvent le théâtre de crises politiques. Comme celle qui vient d’éclater après que la Cour constitutionnelle a décidé de suspendre le président, Igor Dodon, qui est un prorusse assumé.Régis Genté, vous êtes un de nos correspondants en ex-URSS. Pourquoi cette crise ?

Le président moldave, Igor Dodon, lors d'une réunion avec son homologue russe, Vladimir Poutine, à Sotchi, en Russie, le 10 octobre 2017.
Le président moldave, Igor Dodon, lors d'une réunion avec son homologue russe, Vladimir Poutine, à Sotchi, en Russie, le 10 octobre 2017. REUTERS/Maxim Shemetov
Publicité

Il s'agit en fait un énième bras de fer entre la frange prorusse et celle pro-occidentale du pays. Sachant que l’opinion est divisée en deux parties relativement égales, entre prorusses et pro-européens. Il s’avère qu’Igor Dodon, très prorusse, et qui a été élu président en 2016, s’oppose à la nomination de sept ministres proposés par le Premier ministre Pavel Filip, un pro-européen celui-là.
Le chef de l’Etat, qui a peu de pouvoir dans le régime parlementaire moldave, peut en effet s’opposer à ces nominations, mais une seule fois. Mais comme il ne veut pas céder, la Cour constitutionnelle a jugé ce mardi, 2 janvier, de suspendre ses pouvoirs… temporairement, le temps de nommer les ministres.

Est-ce juste d’une opposition entre prorusses et pro-européens ?

Au fond oui. Même si derrière il y aussi une autre dimension. M. Dodon invoque, de façon très peu argumentée, le fait que certains de ces ministres pressentis sont impliqués dans un immense scandale bancaire remontant à 2012-2014, une affaire de blanchiment d’un milliard de dollars venant de Russie, une dimension que le prorusse Dodon a tendance à gommer. Mais au fond, dans le jeu politique interne de ce pays de 3 millions et demi d’habitants, M. Dodon s’attaque à la toute-puissance de Vladimir Plahotniuc, un oligarque qui contrôle véritablement le pays.
Que ce soit le gouvernement, le système judiciaire ou la Banque centrale. Et le Premier ministre est son homme.

Qui est M. Dodon, alors ?

C'est le patron d’un parti socialiste, qui en a le nom du moins, et qui s’est découvert une propension prorusse assez récemment, après avoir été le supporter voire l’acteur du rapprochement avec l’Europe. Aujourd’hui, il agit en pion de la Russie. Il a par exemple récemment paraphé de son seul chef un mémorandum de coopération avec l’Union économique eurasiatique, le grand projet géopolitique de M. Poutine. Il affiche aussi un conservatisme et une proximité avec l’église orthodoxe, comme le Kremlin.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.