Accéder au contenu principal
Religions du monde

Henri Burin des Roziers: l’avocat des sans terre et de la nature

Publié le :

Henri Burin des Roziers, au Brésil, en juin 2000.
Henri Burin des Roziers, au Brésil, en juin 2000. © AFP/PAULO AMORIN
Publicité

Emission consacrée au frère Henri Burin des Roziers, qui s’est éteint à l’âge de 87 ans, le dimanche 26 novembre 2017, à Paris où il était revenu finir sa vie après plus de 30 années passées au Brésil à défendre au péril de sa vie les petits paysans et les paysans sans terre. Un combat qui se confondait avec celui de la protection de l’environnement. Henri Burin des Roziers était dominicain.

Jérôme Cordelier, journaliste et essayiste, qui vient de publier chez Fayard « Au nom de Dieu et des hommes : la grande saga des franciscains, dominicains et jésuites du XIIIème au XXIème siècle », nous dira pourquoi ces ordres continuent d’irriguer par leur pensée et leur action le monde contemporain.
Nos deux autres invités : Annie Gasnier, ancienne correspondante de RFI au Brésil, et aujourd’hui animatrice de l’émission Radio Foot Internationale, a rencontré à plusieurs reprises l’avocat de la Commission pastorale pour la terre (CPT) et le père François Glory des Missions étrangères de Paris. Comme le frère Henri Burin des Roziers, dont il était très proche, François Glory est arrivé au Brésil à la fin des années 1970, et a passé 30 ans en Amazonie auprès des CEB, les Communautés ecclésiales de base. Il raconte ces trois décennies auprès des paysans, dans un livre publié chez Karthala.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.