Accéder au contenu principal
Reportage international

Indonésie: le carbone bleu, miracle ou mirage?

Publié le :

À l’heure de la COP 23, qui se tient en Allemagne, le taux de carbone dans l’air, qui participe activement au réchauffement climatique, ne cesse de progresser sur la planète. Scientifiques et politiques tentent donc de trouver des moyens d’atténuer la présence de ce carbone dans l’atmosphère. Parmi les pistes envisagées, le « carbone bleu ». Cette solution permet de stocker une partie du CO2 sous la mer, grâce aux capacités absorbantes de certaines plantes comme la mangrove, majoritairement présente le long des côtes indonésiennes.

Le concept de carbone bleu s’applique à l’écosystème spécifique de la mangrove, des algues et des marais du littoral. La mangrove absorberait jusqu’à cinq fois plus de CO2 que les plantes d’une forêt tropicale.
Le concept de carbone bleu s’applique à l’écosystème spécifique de la mangrove, des algues et des marais du littoral. La mangrove absorberait jusqu’à cinq fois plus de CO2 que les plantes d’une forêt tropicale. Getty images/Ethan Daniels/Stocktrek Images
Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.