Accéder au contenu principal
Écouter le monde

Ecouter Bruxelles avec Séverine Janssen

Publié le :

Que reste-t-il de nos traversées quotidiennes dans la ville  ? Que reste-t-il de nos souvenirs sonores ? Comment résonne Bruxelles pour la philosophe obsédée par l’absence et les trous de mémoire  ? Les sons des pavés, une voix oubliée, l’envol des pigeons, le Nouvel an et ses feux d’artifice, les voix en révolte… Bruxelles ici est un souvenir.

©Séverine Janssen
Publicité

Séverine Janssen, est philosophe. Obsédée par l'effacement à l'œuvre en tout temps, en tout lieu, en toute chose et en tout être, elle est passionnée par la thématique de l'absence sur laquelle elle travaille. Elle est la coordinatrice du collectif BNA-BBOT, Bruxelles nous appartient – Brussel behoort ons toe qui place le son, et les traces qu'ils laissent, au coeur de sa problématique. Dans une société largement dominée par l’image, Séverine Janssen, a, chevillée au cœur et aux oreilles, le sentiment qu’il faut le défendre. Sa conviction : le son tisse des histoires et constitue un témoin très précis d’une époque, d’une société, d’un moment. Il fait perdurer aussi les individus au sein d’une histoire collective.

La mémoire sonore de Bruxelles

L’association BNA-BBOT collecte des fragments de vie et des paysages sonores de Bruxelles. On appelle également ce lieu, «le magasin d’histoires». Il suffit en effet de pousser la porte pour pouvoir écouter, à la demande, un témoignage, un récit, comme celui de ces travailleurs des abattoirs d'Anderlecht menacés de disparition ou encore les témoignages des riverains qui regrettent les anciens cinémas de quartier comme le Cinéma Star, Place Anneessens à Bruxelles.

Une collection de récits, tous plus originaux les uns que les autres et qui archivés, forment une biographie polyphonique vivante et organique de la ville. Cette documentation, qui multiplie les points de vue sur la ville de Bruxelles, a cela de singulier qu’elle est fabriquée par ses habitants. Du matériel d’enregistrement est mis gratuitement à leur disposition par l’association. Les personnes réalisent ainsi les sons de leur choix. Ils peuvent également participer à des ateliers de création sonore, comme ce fut le cas en février 2017, avec Monica Fantini lors d'un atelier Ecouter le Monde.

BNA-BBOT est un partenaire d’Écouter Le Monde un projet, cofinancé par le programme Europe créative de l’Union européenne, porté par RFI, l’E-Jicom, l’École Supérieure de Journalisme, des Métiers de l’Internet et de la Communication à Dakar, l’atelier du Bruit à Paris, et le Conservatoire de musique Benedetto Marcello à Venise. Dans ce cadre, Paolo Zavagna, ses étudiants, ainsi que des compositeurs préparent un concert à Venise fait de bruits et rythmes du monde composés de tous les sons des villes, récoltés depuis le début du projet.

Écouter le Monde est un projet international de création sonore. Il a pour ambition d’inventer une plateforme composée d’une sonothèque mondiale et de pièces sonores pour découvrir la richesse des cultures du monde à travers les sons.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.