Accéder au contenu principal
Reportage international

Venezuela: le manque d'argent liquide dû en partie à l'inflation

Publié le :

Au Venezuela, contraction du PIB et surtout inflation record - plus de 720 % prévu cette année selon le FMI - tels sont les symptômes de la crise économique. Les augmentations de salaire minimum mais aussi des tickets d'alimentation sont fréquentes – depuis la dernière hausse de 40% en septembre dernier, le salaire minimum dans le pays atteint actuellement 135 000 bolivars environ - moins de 40 euros au taux de change officiel « flottant » et moins de 5 euros au taux de change parallèle.

A cause de l'inflation, les billets de 500 et 5000 bolivars introduits en janvier 2017 (photo) ont déjà perdu leur capacité d'achat, il faudrait les remplacer par des  billets de 100 000 bolivars.
A cause de l'inflation, les billets de 500 et 5000 bolivars introduits en janvier 2017 (photo) ont déjà perdu leur capacité d'achat, il faudrait les remplacer par des billets de 100 000 bolivars. ©JUAN BARRETO/AFP
Publicité

Dans ce sombre panorama, le quotidien des Vénézuéliens est aussi affecté depuis de nombreuses semaines par le manque d'argent liquide. En décembre dernier, le gouvernement de Nicolas Maduro avait annoncé le retrait des billets de 100 bolivars qui étaient à l'époque le billet le plus « élevé ». Mais il est depuis, continuellement remis en circulation.

De nouveaux billets à plus forts montants sont, eux, entrés peu à peu dans l'économie vénézuélienne à partir de janvier dernier. Des billets allant de 500 bolivars jusqu'à 20 000 bolivars, mais qui sont loin de combler les attentes et de couvrir les dépenses des Vénézuéliens qui passent des heures à chercher du liquide. D'autant que des limites de retraits journaliers sont établies dans les banques dues selon elles au manque de liquidités.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.