Accéder au contenu principal
Bonjour l'Europe

Hongrie: mission d'audit du comité budgétaire du Parlement européen

Publié le :

Une mission du comité budgétaire du Parlement européen arrive ce lundi 18 septembre à Budapest pour trois jours. Ce comité audite la manière dont l’argent des contribuables européens est dépensé. Il va enquêter sur l’utilisation des fonds européens par le gouvernement nationaliste de Viktor Orban. Avec 5 milliards et demi d‘euros alloués entre 2014 et 2020, la Hongrie est l’un des principaux bénéficiaires de la manne communautaire. Quel est le programme de cette mission européenne à Budapest ?

Pour le gouvernement du Premier ministre hongrois Victor Orban, cette visite qui intervient à quelques mois des législatives est une ingérence.
Pour le gouvernement du Premier ministre hongrois Victor Orban, cette visite qui intervient à quelques mois des législatives est une ingérence. Reuters
Publicité

de notre correspondante à Budapest,

Les eurodéputés vont inspecter plusieurs projets financés par l’Union européenne. Et ils vont commencer par le petit train de Felcsut, à 38 km de Budapest. Felcsut est le village d’enfance de Viktor Orban. C'est là que le Premier ministre a fait construire, sans appel d’offres, ce train qui circule sur 6 km autour du village. Un train qui a coûté 3 millions d’euros dont 2 millions financés par l’Union européenne. Problème : le gouvernement avait assuré à Bruxelles que le train transporterait entre 3.000 et 7000 voyageurs par jour. Or de nombreux journalistes vont régulièrement à Felcsut et constatent que ce train circule pratiquement à vide.

Cette visite dans le village du Premier ministre provoque la colère du gouvernement hongrois

Le gouvernement parle d’ingérence. Il estime que les eurodéputés veulent jeter la suspicion sur le parti du Premier ministre, à quelques mois des législatives en Hongrie. Janos Lazar, le n° 2 du gouvernement, a écrit plusieurs lettres à la présidente du comité budgétaire. Le but de votre visite « n’est pas de vérifier comment l’argent des fonds de cohésion est dépensé, mais de faire le jeu de l’opposition hongroise » accuse ce ministre. Il a demandé à la mission de repousser sa visite après les élections. Mais le comité a refusé.

Les autres dossiers sensibles

Les investissements extravagants ne manquent pas en Hongrie : il y a une piste cyclable de 7 km qui a rapporté 3 millions d’euros à une entreprise proche du pouvoir. Elle a été tellement mal construite qu’un an après son ouverture, elle est fermée car elle est impraticable !

Il y a des projets fantômes comme ce parc flottant sur le Danube. Jamais achevé, il a pourtant été certifié par les autorités hongroises et a coûté 57 millions d’eurosaux contribuables européens.

Que peut le faire le comité en trois jours ?

Le comité ne pourra pas se rendre partout, il va surtout étudier les grands projets comme la 4ème ligne de métro, ouverte en 2014. Des soupçons de corruption pèsent sur le gouvernement actuel et sur son prédécesseur qui avait démarré le chantier.

La tâche des eurodéputés ne sera pas facile. Peut-être qu’au moment où ils arriveront à Felcsut, le petit train sera bondé de voyageurs, comme par hasard ! il faut noter que la présidente du comité budgétaire, Ingeborg Grässle, est une chrétienne-démocrate allemande, membre du parti populaire européen, auquel appartient la formation de Viktor Orban. Or le PPE a longtemps soutenu Viktor Orban. Cette mission est peut-être un signe que ce soutien est en train de s’éroder.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.