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Le monde est à nous

Peut-on croire en l'école?

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Le réveil sonne… C’est un matin pas comme les autres où l'excitation se mêle à l'appréhension. Hier encore, les doigts de pied dans le sable chaud, je regardais la mer. Là, mon seul horizon est mon cartable chagrin, les cris de la cour de récréation, les têtes nouvelles, qui m'inquiètent déjà… Et pourtant, l’odeur de mon cahier tout neuf vient titiller en moi la curiosité de cette rentrée… Une de plus. Alors, je me lève.

Lycée Pierre Corneille, Rouen, 1976-1977.
Lycée Pierre Corneille, Rouen, 1976-1977. © Flickr/Musée national de l'Education/Ets Tourte et Petitin
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« Le monde est à nous » donne la parole à deux jeunes qui s'interrogent sur la pertinence de l'école aujourd'hui :

Tess, 20 ans est en terminale au Lycée Autogéré de Paris.
Tess, 20 ans est en terminale au Lycée Autogéré de Paris. © RFI/Alice Milot

- Gaby, 16 ans. En novembre 2016, elle décide d’arrêter l’école après quelques semaines passées en classe de seconde, dans un lycée en Seine-Saint-Denis. Elle explique pourquoi l’école ne lui convient pas.

- Tess, 20 ans. Elle vient de finir sa terminale au Lycée Autogéré de Paris (LAP), un établissement public aux méthodes alternatives qui lui a redonné goût dans l’école, après un parcours scolaire chaotique.

Pour aller plus loin :
- Le site du Lycée Autogéré de Paris.

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