Accéder au contenu principal
Invité Afrique soir

Burkina: «Ce procès est important parce que les Burkinabé ont soif de justice»

Publié le :

Le procès des anciens ministres du dernier gouvernement du président burkinabè, Blaise Compaoré, pour leur implication présumée dans la répression de l'insurrection populaire d'octobre 2014, qui devait s'ouvrir aujourd’hui, jeudi 4 mai 2017, devant la Haute Cour de Justice de Ouagadougou a été une nouvelle fois reporté au 8 mai. Notre invité, Luc Marius Ibriga, est enseignant de droit à l’université de Ouagadougou, président du Forum de Citoyennes et Citoyens de l’alternance.

Le procès de 25 anciens ministres de Blaise Compaoré devant  la Haute Cour de Ouagadougou est reporté au 8 mai 2017.
Le procès de 25 anciens ministres de Blaise Compaoré devant la Haute Cour de Ouagadougou est reporté au 8 mai 2017. RFI/Carine Frenk
Publicité

« C’est un procès inédit dans la mesure où beaucoup de ceux qui se retrouvent dans le box des accusés ne se seraient jamais imaginés, un jour, devant la justice, tant ils considéraient que la justice était pour les autres. Et voilà pourquoi ce procès est important parce que les Burkinabé ont soif de justice, parce que ceux qui ont choisi de faire passer leurs projets de révision de la Constitution par la force, doivent aujourd’hui, rendre compte des décisions qu’ils ont prises dans le passé. Ce qu’il faut penser de ce procès, c’est que c’est un grand moment, un moment symbolique de la responsabilité politique  et de  l’importance de la reddition des comptes et les Burkinabé s’en souviendront.

C’est dommage que Blaise Compaoré soit absent à ce procès, lui qui voulait se donner l’image d’un grand homme d’Etat, un grand homme d’Etat ne fuit pas devant ses responsabilités, il les assume et le fait qu’il soit non seulement parti du Burkina Faso, qu’il ait changé de nationalité pour échapper à la justice ne le grandit pas du tout… » .

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.