Accéder au contenu principal
Religions du monde

Turquie / RAMF 2017 / «Nouveaux acteurs de l’islam»

Publié le :

Istanbul, le 16 avril 2017, après les résultats au référendum. Dans le camp du non, on fait grise mine et on s'inquiète pour la suite.
Istanbul, le 16 avril 2017, après les résultats au référendum. Dans le camp du non, on fait grise mine et on s'inquiète pour la suite. © REUTERS/Stringer
Publicité

9H10-9H30 : Première partie de l'émission 

Turquie : après le référendum et le oui à la réforme de la Constitution, reportage de Camille Lafrance, correspondante de RFI à Istanbul, sur l’islamisation du pays notamment dans le secteur de l’éducation.

Au Bourget, l’UOIF officialise son nouveau nom : « Musulmans de France »

Le week-end du 15/16 avril 2017, au Parc du Bourget, s’est tenue la 34ème édition du Rassemblement annuel des musulmans de France (RAMF), sous la houlette de l’UOIF, l’Union des organisations islamiques de France. Pour ses liens avec les Frères musulmans, l’UOIF est suspectée d’avoir des accointances avec l’islam radical. A droite comme à gauche, la fédération n’a pas bonne presse, et Marine le Pen a même demandé sa dissolution.
Amar Lasfar, président de UOIF, précise que la fédération s’inscrit dans la pensée réformatrice des Frères musulmans, et non dans leur organisation.
Azzedine Gaci, imam de la mosquée de Villeurbanne, responsable du dialogue interreligieux à l’UOIF, appelle quant à lui les musulmans à aller voter ce dimanche 23 avril 2017.

9H33-10H00 : Deuxième partie de l'émission

Déradicalisation / Au Rassemblement du Bourget, l’anthropologue Dounia Bouzar était l’invitée de la conférence sur la lutte et la prévention contre la radicalisation où elle a exposé sa grille d’analyse du processus d’embrigadement.

Islam / Réforme : Anne-Bénédicte Hoffner pour son livre « Les nouveaux acteurs de l’islam » (Bayard).
Préfacé parl’islamologue Rachid Benzine, auteur en 2004 des « Nouveaux penseurs de l’islam » (Albin Michel), ce livre est une enquête auprès d’hommes et de femmes qui, courageusement, posent à leurs coreligionnaires les questions tabous notamment celles de la violence, du statut du Coran et de la Sunna. Peu d’entre eux ont un parcours linéaire, certains sont passés par les Frères musulmans, tous ont en commun de vouloir sortir l’islam de l’impasse, et donner au musulman les clés d’un rapport libre et apaisé à sa religion.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.