Accéder au contenu principal
Agenda culture Afrique

L'agenda culture Afrique du 23 au 30 avril 2017

Publié le :

Où sortir la semaine prochaine ? L’agenda culturel africain avec Anne Bocandé, rédactrice en chef d’Africultures. On commence cette semaine à Conakry, nommée Capitale mondiale du livre par l’Unesco.

Vue de Conakry, en Guinée.
Vue de Conakry, en Guinée. Getty Images/Waldo Swiegers/Bloomberg
Publicité

Aujourd’hui, même la capitale de la Guinée est toute tournée vers le livre. A Conakry, une centaine d’évènements sont prévus toute l’année. Sansy Kaba Diakité, commissaire général de l’évènement et par ailleurs directeur de L’Harmattan-Guinée, considère ce temps fort, qui durera une année comme « la Coupe du monde de la lecture et de la littérature ». Et c’est aujourd’hui qu’elle s’ouvre, en ce 23 avril, par ailleurs Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. Et quel meilleur jour pour commencer la 9e édition des 72 Heures du livre de Conakry.

Au programme : expositions, séances de dédicace et débats autour de la lecture publique, des droits d’auteur, et de la diffusion de la culture dans les zones éloignées du pays. Sans oublier bien sûr une foire du livre. Et cette année, le Sénégal est le pays invité et la ville de Kankan en Haute-Guinée, cité invitée. Le tout autour de la thématique : « le livre, facteur de rapprochement des peuples ». 

Chaque année, l’Unesco reconnaît par ce label de « Capitale mondiale du livre » la qualité des programmes municipaux pour promouvoir le livre et la lecture. C’est en effet un coup de projecteur et de soutien aux initiatives de valorisation de l’accès aux livres et à la lecture. Ce n’est donc pas anodin que soient inaugurées également ce jour deux bibliothèques.

Les 25 ans du festival international de jazz de Saint-Louis

Place à la musique maintenant, au Sénégal, pour un évènement d’envergure. Le festival international de jazz de Saint-Louis fête cette année ses 25 ans et débute lundi 24 avril 2017. Créé en 1992 par ce qui est devenu l’Association Saint-Louis jazz, ce festival est aujourd’hui une référence dans le calendrier des rendez-vous musique.

En ouverture du festival, place à Assane Thiam, maître de la « tama », aussi appelé « tambour parlant », un instrument de percussion spécifique d’Afrique de l’Ouest.
Assane Thiam est aussi un membre du groupe de Youssou N’Dour, super étoile de Dakar depuis le milieu des années 1970.

Des grands noms présents pour le festival

La semaine se poursuit avec des grands noms de Lokua Kanza, Marcus Miller, à Baaba Maal, Lisa Simone, Hervé Samb, Nakodjié, ou Alune Wade. Le rendez-vous avec le bassiste, compositeur et producteur de talent, Marcus Miller est prévu pour mardi à 23 h. Juste après la prestation de Lokua Kanza, lui aussi musicien et compositeur, mais aussi chanteur. Je vous invite à écouter ou réécouter notamment son très bel album « Nkolo », qui signifie « Dieu » en lingala, sorti en 2010. Un album empli de mélancolie et de spiritualité.

Et pour ne donner que quelques autres temps forts, vous pouvez notamment entendre sur scène vendredi soir, Alune Wade, bassiste, auteur, compositeur, interprète et producteur sénégalais. On peut notamment retenir un projet récent avec le pianiste cubain Harold Lopez-Nussa. Il a en effet sorti un album où il reprend certains standards africains en version cubaine. Très réussi.

Peterson Blues

Le New-Yorkais Lucky Peterson se produira sur la scène dimanche soir à 23 h. Guitariste, chanteur, organiste, c’est un génie du blues et c’est lui qui fermera cette 25e édition du Festival de jazz de Saint-Louis.

Malgré cette très belle programmation « IN », nous vous invitons aussi à découvrir un beau calendrier du « OFF » également avec notamment Baaba Maal, un chantre de la musique sénégalaise qui se produira la 1er mai à 21 h 30.

On termine cet agenda culturel en restant au Sénégal, mais cette fois à Gorée

C’est le retour de Gorée-Regards sur cours pour une 11e édition du samedi 29 avril au 1er mai. Il s’agit d’une semaine d’exposition d’artistes des artistes peintres, sculpteurs, designers, créateurs de bijoux et de tissus, venant de tout le Sénégal, mais aussi de l’étranger. Avec une particularité de taille : une soixantaine d’artistes sont exposés chez les habitants de Gorée, dans les cours et jardins de leurs demeures.

Ousmane Sow à l’honneur

Un hommage particulier sera rendu au grand artiste Ousmane Sow, décédé l’année passée, avec des projections et expositions. Plusieurs temps forts à ne pas louper et puis c’est aussi dans ce cadre que seront exposés sous l’égide du commissariat de Salimata Diop trois artistes internationaux au Relais de l’espadon de Gorée. C’était l’ancienne résidence des gouverneurs français à Gorée et est aujourd’hui classé au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Parmi ces artistes, notons le travail de Bruce Clarke : avec son exposition superbe « Les fantômes de la mer », il rend hommage aux réfugiés économiques et politiques victimes du trafic humain notamment dans la Méditerranée. Ce sont de grands portraits d’hommes, femmes et enfants, peints derrière un rideau d’eau métaphorique. Une manière de questionner l’invisibilité des migrants, de ces gens ordinaires, ces milliers d’anonymes qui risquent tout afin de tenter d’avoir une vie meilleure. Une exposition dont je vous invite, pour ceux qui ne sont pas à Gorée, à aller découvrir sur le site de l’artiste Bruce Clarke.

Toutes ces informations et bien d’autres rendez-vous culturels de la semaine sont à retrouver sur Africultures.com
 

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.