Accéder au contenu principal
Journal d'Haïti et des Amériques

Equateur: 1 an après le terrible séisme qui a frappé le pays

Publié le :

C'était il y a un an et un jour, l'Equateur se fissurait sous l'effet d'un très puissant séisme, 7,8 sur l'échelle de Richter. Le bilan est terrible, près de 700 morts, plus de 6 000 blessés et des dizaines de milliers de sans-abri. Les traces de cette catastrophe, évidemment, n'ont pas toutes été effacées. Comme un symbole de la reconstruction en marche, le premier anniversaire du séisme, dimanche 16 avril 2017, coïncidait avec le dimanche de Pâques, il y avait donc foule dans les églises. Car comme le paysage, les esprits ont été fortement endommagés. Ecoutez le reportage de notre correspondant, Eric Samson, il s'est rendu dans les villes de Manta, Bahia et Portoviejo, proches de l'épicentre.

Dans la ville de Manta, les dégâts sont considérables, après le séisme de 7,8 sur l'échelle de Richter qui a frappé la province de Manabi, en Equateur, le 16 avril 2016.
Dans la ville de Manta, les dégâts sont considérables, après le séisme de 7,8 sur l'échelle de Richter qui a frappé la province de Manabi, en Equateur, le 16 avril 2016. © Reuters/Patricio Ramos
Publicité

Haïti : Avec cette décision saluée par une grande partie de la population, le départ de la Minustah, entériné par le Conseil de sécurité des Nations unies. Au cours des six prochains mois, les 2 370 Casques bleus présents en Haïti vont progressivement quitter le pays, remplacés par la Minujusth, plus restreinte, chargée de former les forces haïtiennes.

Leurs prédécesseurs, coupables pour certains de crimes sexuels, responsables également de l'épidémie de Choléra, ne seront pas regrettés. Et pourtant, l'avenir n'en demeure pas moins incertain. Amélie Baron a rencontré Pierre Espérance, il est à la tête de la première organisation de défense des droits humains en Haïti. Lui tire un bilan contrasté, de la Minustah et nous livre ses inquiétudes pour l'avenir.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.