Accéder au contenu principal
8 milliards de voisins

Election présidentielle: quelle Ecole dans les programmes des candidats?

Publié le :

Scolarisation obligatoire à 5 ans, recrutement d’enseignants, moins d’élèves par classe, réforme du bac, nouveaux programmes d’histoire, port de l’uniforme… les propositions des candidats sont-elles réalisables financièrement, politiquement et techniquement ? Pourquoi l’École primaire et le métier d’enseignant sont au cœur des batailles ?

Le «train de la présidentielle» sillonne la France, du 5 mars au 13 avril 2017.
Le «train de la présidentielle» sillonne la France, du 5 mars au 13 avril 2017. © AFP/Benjamin Cremel
Publicité

Avec :

- Liliana Moyano, présidente de la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d’Élèves)

- Paul Vannier, porte-parole éducation de Jean-Luc Mélenchon pour La France Insoumise 2017, enseignant et secrétaire national à l’éducation au Parti de Gauche (PG)

- Dominique Nachury, députée Les Républicains (LR) du Rhône, conseillère municipale de Lyon et secrétaire de la Commission Affaires Culturelles et Education de l’Assemblée nationale. Elle est membre titulaire du Comité de suivi de la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République

- Alain Avello, président du Collectif Racine (« les enseignants patriotes »), collectif d’enseignants patriotes associé au Rassemblement Bleu Marine et au Front National. Il est aussi membre duConseil stratégique de campagne Marine 2017, vice-président du groupe FN-RBM-Région Pays de la Loire, et secrétaire départemental Front National-Loire Atlantique

- Barbara Pompili, secrétaire d’état chargée de la biodiversité et soutien d’Emmanuel Macron et donc premier membre du gouvernement à officiellement se rallier au candidat d’En Marche !

« Les ados prennent la parole », c’est la nouvelle rubrique de « 7 milliards de voisins » jusqu'à l'élection présidentielle, par Alice Milot.
Chaque semaine, des jeunes de 12 à 18 ans réagissent à un thème de campagne. Que feraient-ils s’ils étaient Président de la République ? Et aujourd’hui, on parle avec eux de l'école !
Alice Milot a tendu son micro aux élèves de terminale du Lycée Eugène Hénaff à Bagnolet, en Seine-Saint-Denis. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.