Accéder au contenu principal
Grand reportage

Affaire Théo: 22 v’la la cité!

Publié le :

L'affaire Théo dans ce Grand Reportage, avec un scénario redouté par les services de sécurité intérieure : celui de banlieues qui s’embrasent, alors que le pays est toujours en situation d’état d’urgence. Depuis le viol présumé d’un jeune homme d’Aulnay-sous-Bois, lors de sa brutale interpellation par les forces de l’ordre, au début du mois de février 2017, les autorités locales, et jusqu’au plus haut niveau de l’Etat, ont tout fait pour tenter d’éviter que ne se rallume la mèche des émeutes de 2005. L’affaire Théo est aujourd’hui dans les mains de la justice. Outre la question déjà ancienne du divorce entre police et jeunes des cités, elle interroge sur les moyens et la formation des fonctionnaires, dans les quartiers populaires, et sur un supposé racisme au sein de certains commissariats.

Cité des 3000 à Aulnay-sous-Bois (France), le 7 février 2017, quelques jours après le viol présumé d'un jeune par des agents de police.
Cité des 3000 à Aulnay-sous-Bois (France), le 7 février 2017, quelques jours après le viol présumé d'un jeune par des agents de police. © AFP/GEOFFROY VAN DER HASSELT
Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.