Accéder au contenu principal
Le grand invité Afrique

René Lefort: en Ethiopie, «le mot de guerre civile n’est pas à exclure»

Publié le :

Le weekend du 6 et 7 août 2016, le gouvernement éthiopien a réprimé dans le sang les manifestations antigouvernementales : les forces de sécurité ont tué par balles plusieurs dizaines de personnes dans les régions Oromia et Amhara. Amnesty International a fait état de près de 100 morts et de plusieurs centaines de blessés. Le gouvernement s'est justifié en parlant de manifestations « illégales » organisées par « des ennemis étrangers en partenariat avec des forces locales ». L'Ethiopie glisse-t-elle vers la guerre civile ? Pourquoi ces manifestations ? René Lefort, spécialiste de la Corne de l'Afrique, fait le point pour RFI.

Des manifestants réclamant la fin de la répression contre la population oromo, à Addis Abeba, le 6 août 2016.
Des manifestants réclamant la fin de la répression contre la population oromo, à Addis Abeba, le 6 août 2016. REUTERS/Tiksa Negeri
Publicité

« Les dernières grandes manifestations marquent une étape supplémentaire dans la crise systémique que traverse l’Ethiopie et effectivement le mot de guerre civile n’est pas à exclure. Il a d’ailleurs été utilisé par le Premier ministre lui-même, qui a dit que l’Ethiopie était en train de glisser vers une situation de guerre civile comme celle que connaissent les pays voisins. »

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.