Accéder au contenu principal
Chronique des matières premières

Les producteurs de lait européens en appellent au pape

Publié le :

Cent quarante éleveurs européens ont déposé des lettres au pape François pour l'alerter sur les prix du lait.

Des producteurs de lait  français  attendent  le  Pape François sur la Place Saint-Pierre au Vatican, le 27 janvier  2016.
Des producteurs de lait français attendent le Pape François sur la Place Saint-Pierre au Vatican, le 27 janvier 2016. AFP/ALBERTO PIZZOLI
Publicité

Les producteurs de lait européens en appellent au pape. Désespérés par la chute des prix du lait, 140 éleveurs des quatre coins de l'Europe ont participé ce mercredi à l'audience hebdomadaire place Saint-Pierre, une petite délégation a même été reçue par François. « Je vous soutiens dans votre combat, continuez ! », leur a dit le pape, leur promettant de les rencontrer plus longuement aux cours des six prochains mois. L'encouragement du pape n'arrêtera pas pour autant la libéralisation du marché européen du lait.

En avril dernier, les quotas qui limitaient la production de chacun des pays de l'Union européenne ont sauté. Certains États membres et certains producteurs à bas coût n'attendaient que cela pour doper les volumes : aux Pays-Bas, véritable coopérative laitière à l'échelle d'un pays et proche des ports, la production a progressé de 17% ; en Irlande, avantagée par ses prairies qui nourrissent toute l'année les troupeaux à pas cher, les volumes de lait ont bondi de près de 50% !

Le marché européen est inondé au plus mauvais moment, alors que le débouché russe est fermé depuis un an et demi, et que les importations de poudre de lait de la Chine reculent. Ce surplus de lait a entraîné une chute de 30 à 40% des prix aux producteurs, jusqu'à 25 centimes le litre dans certains pays. Insupportable pour beaucoup d'éleveurs, ceux qui ont des coûts d'aliments du bétail ou des charges élevées, surtout s'ils se sont endettés seuls.

Même en France où le prix du lait est pourtant encadré par des contrats, le prix de la production supplémentaire n'a pas été garanti par les coopératives et c'est le producteur qui a pris la plus grande part du risque sur ses épaules.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.