Accéder au contenu principal
Religions du monde

2 - Grand invité : Le frère dominicain français Henri Burin des Roziers

Publié le :

Avant son retour prochain au Brésil, rencontre avec un homme qui a consacré sa vie à la défense des petits paysans et des paysans sans terre. Arrivé au Brésil en 1978, le frère Henri Burin des Roziers, aujourd’hui âgé de 81 ans, est l’avocat depuis près de 30 ans de la CPT, la Commission pastorale de la terre fondée par la Conférence des évêques du Brésil. Il vit au sud du Para, un Etat de l’Amazonie réputé pour sa violence (18 assassinats en 2010 et 30 menaces de mort). C’est dans cet Etat que Sœur Dorothy Stang (73 ans) fut assassinée en 2005 par des tueurs à gages. Lui-même a eu sa tête mise à prix, après avoir fait condamner un grand propriétaire terrien.  

La missionnaire américaine Dorothy Stang, dans la forêt amazonienne, au nord du Brésil en 2004.
La missionnaire américaine Dorothy Stang, dans la forêt amazonienne, au nord du Brésil en 2004. AFP/Carlos Silva/Imapress/Agência O Globo
Publicité

Son combat pour la redistribution des terres inoccupées en Amazonie et sa défense de la petite paysannerie face aux magnats de l’agrobusiness s’est doublé d’un engagement pour la protection de l’environnement dans une région dévastée, chaque année, un peu plus par la destruction de la forêt pour faire place à des grands projets miniers.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.